NOUVELLES ZONES DE JEU


A l'image du jardin qui se réveille, mon cerveau est en ébullition ! L'arrivée imminente du printemps ne me tient plus en place (tu l'auras compris dans mon précédent billet). Et depuis quelques temps maintenant, j'avais des envies qui sommeillaient dans un coin de ma tête. J'ai donc profité de l'euphorie du moment pour m'atteler à la tâche et mettre en place deux nouvelles zones de jeu! 2 ans de questionnements pour quelques heures de labeur !


Je ne sais pas si tu te souviens, mais au fond du jardin, j'avais une zone un peu illogique. Un malus planté un peu nulle part, deux massifs qui finissaient nulle part aussi. Des envies de créer un lien, mais un chéri-chéri qui ne voulait pas que je supprime (encore) de l'herbe... Bref, ça donnait quelque chose comme ça :








A gauche le coin du Sambucus nigra 'Black Lace' dans lequel je "cachais" le composteur et à droite, l'arrondit du massif de Dynka. Entre les deux, le Malus et un Leycesteria, un banc de fortune en pierres et des champignons dont on ne sait que faire.
Et ce coin là, j'en avais marre. Surtout que pour passer la tondeuse, c'était loin d'être pratique !
Alors j'ai pris mon courage, ma pioche, mes cartons et mes pierres et je me suis lancé. Et si aujourd'hui ce n'est qu'une zone cartonnée recouverte d'un compost à peine décomposé, je suis content de la logique rendu au fond du jardin !
Il ne me reste qu'à laisser le chiendent et tout le reste mourir quelques mois, le temps que réflexion se fasse pour être prêt à l'automne








La deuxième zone investie se trouve près de la terrasse. Jusqu'à présent, la terrasse était "ouverte" sur la partie du jardin la moins aménagée. Sauf que l'été, lors de nos repas, l'endroit est loin d'être bucolique/coconesque/poétique/romantique/toutcequetuveux.






J'ai envie de me sentir encadré par la verdure, les fleurs, les parfums. Alors toujours muni de mon courage, ma pioche et mes pierres, j'ai décidé de m'attaquer au tour de la terrasse. J'ai commencé à y planter des bébés que j'ai récupéré dans le jardin (les premiers vrais bébés depuis que je jardine ! C'est un joli cadeau!).
3 Sorbaria sorbifolia 'Sem', 3 ou 4 sauges 'Violette de Loire' dont je doute de la reprise (mais au moins j'aurais essayé) et j'ai aussi mis deux Nepeta 'Walker's Low'.
J'envisage d'y intégrer des rosiers arbustifs et toutes sortes de bulbes et de vivaces, surement même des euphorbes. J'ai des envies de mixed-border à l'anglaise...






Deux nouvelles aires de jeu, donc et de nombreux trous à boucher ! De quoi m'occuper un moment ! Il restera ensuite quelques aménagements à faire du côté du poulailler et j'aurais (enfin) une logique dans le jardin ! 5 ans après les premiers coups de pioche, je me dis qu'il était temps que ça le devienne !

Côté fleurs, cette semaine j'ai profité d'un déstockage chez la Truff' (parce qu'il déménage et qu'il triple sa surface!) pour acheter une Hellebore 'Yakima'. Je n'ai qu'une seule déception sur ce déstockage ! C'est de ne l'avoir su que trop tard! Il ne restait plus rien sur les étals... et à -50% sur tout le végétal, c'est con de ne pas y avoir été plus tôt !






Il y a aussi l'Hellebore de ma grand-mère, qui est fidèle depuis 3 ans maintenant. Elle s'installe doucement, mais chaque année les fleurs sont un peu plus nombreuses.





Mes chouchous du moment, ce sont sans aucun doute les Iris reticulata 'Harmony'. Je les adore !






J'ai profité de leur floraison pour déplacer quelques bulbes sous le sureau... Car je me suis rendu compte cette année qu'ils commençaient à s'étaler ! Alors ce n'est certainement pas la meilleure période pour un petit déménagement, mais ça avait fonctionné avec les perce-neige.




En parcourant vos blogs en ce moment, je prends conscience que les reticulata offrent un beau panel de couleurs qui me font littéralement craquer ! Alors une chose est certaine : cet automne je fais le plein !


Je vous laisse avec une photo de mon coup de cœur olfactif de ces derniers jours. La floraison de mon tout petit Viburnum bodnantense. Une délicieuse odeur de printemps ! Comme il est planté près du portillon, j'en prends 2 ou 3 doses avant d'aller bosser ! Ca me permet de monter en voiture avec le sourire :) C'est ma tendre alternative aux Daphnées, qui ne sont pas du tout adaptées à mon jardin.



Commentaires

  1. On sent tout ton enthousiasme dans cet article!
    Le printemps est une période si exaltante et tu ne manques pas d'idées.
    Te voilà avec de nouvelles surfaces à combler et à cette époque, c'est génial!
    Cette terrasse va se métamorphoser cette année et j'ai hâte de la voir évoluer au fil des mois.
    J'adore tes iris: je ne sais pas pourquoi mais, parmi les centaines de bulbes que je possède, je n'en ai aucun. Il faut que j'y pallie l'automne prochain!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je pense à prendre des photos du même endroit chaque mois, pour faire comme tes évolutions qui sont si agréables à regarder !
      Je ne manquerai pas de te rappeler de prendre des Iris reticulata quand je passerai commande :)
      Bisous !

      Supprimer
  2. La première hellebore est juste superbe ! ♥
    De nouvelles aires de jeu pour laisser libre court à tes envies de plantes, c'est chouette ça. Gratouille bien la terre Greg,
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvée très belle oui ! Je crois qu'elle est en fin de floraison, d'où la couleur verte car en la cherchant sur le net, je suis tombé sur des fleurs planches au coeur jaune. Je verrai bien l'année prochaine :)
      Gratouille bien aussi ! J'ai vu que tu étais dedans également !
      Bisous !

      Supprimer
  3. C'est vrai que le printemps nous donne des ailes et des envies qu'il faut parfois contrôler. Ton nouveau terrain de jeux est pour moi bien placé, de jolies floraisons juste devant ta baie vitrée, super. Si de ce côté tu as une vue d'ensemble du jardin, pense à ne pas mettre des arbustes trop hauts qui pourraient cacher l'autre côté du jardin. J'adore ton héllébore coloris vert, bonne plantation. A j'oubliais ton viburnum, j'avais essayé il y a quelques années et il a dépéri rapidement et je ne sais pas pourquoi, il ne semble pourtant pas fragile et facile, il faut absolument que j'essaie à nouveau, il est divin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans la même réflexion Anny. Ne pas mettre trop haut pour pouvoir admirer le fond du jardin depuis la baie. Je pense me limiter à 1m grand maximum.
      L'Hellebore est verte car elle doit être en fin de floraison. Car en tapant son nom dans Google, je tombe sur des fleurs blanches à coeur jaune... Alors je verrai l'année prochaine pour être fixé.
      Ce viburnum a beaucoup de mal à grandir. Ou alors c'est parce qu'il a une pousse lente... Parce que j'ai plutôt le sentiment qu'il végète. A moins qu'il ait besoin de temps pour s'installer... Mais ça doit faire 3 ans déjà je crois.
      Passe une belle soirée !

      Supprimer
  4. la logique vient en logiquant... comment ça veut rien dire ?! pas grave :p Je bave aussi devant tous les Iris Reticulata que je vois entre ceux de Laly Charlotte Sylvaine et toi maintenant je sens que cette automne je vais faire une razia !
    J'aime beaucoup l'idée de la mix border autour de ta terrasse. Pense bien à t'aménager des vues sur le jardin pour que tu en profite depuis ta baie vitrée :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tâcher ! Ce qui me complique la tâche, c'est que le niveau du sol de la future pièce est en dessous du niveau du sol du jardin. Tout le terrain a été surélevé par rapport à la maison. Donc Si je mets trop haut, ça me coupe la vue du jardin et si je mets trop bas, je n'ai pas ce côté "écrin de verdure" pour la terrasse...
      Je verrai bien au fil du temps :D
      Bisous !

      Supprimer
  5. Quel boulot et que de belles perspectives de plantations ! Tu vas pouvoir te faire plaisir. J'ai mon petit doigt qui me dit que tu vas installer de nouveaux rosiers cet automne, non ? En tout cas, tiens-nous au courant de l'évolution de ces deux nouveaux terrains de jeux...
    Comme toi, j'adore les Iris reticulata et j'en planterai davantage cet automne.
    Bonne soirée à toi.
    Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compte sur moi pour vous montrer l'évolution de la terrasse cette année :)
      Bonne semaine Christophe !

      Supprimer
  6. Tu trouves encore de la place dans ton jardin pour te créer de nouveaux terrains de jeux, j'ai hâte de voir ce que vont donner tes idées une fois installées dans tes massifs ;-) ça va être super joli d'après ce que je découvre
    Oui, je confirme, les réticulatas sont splendides et à installer impérativement au jardin, tu verras, tu ne pourras plus t'en passer
    Des bisous et une bonne dose de courage

    P.S. sera tu à St Jean en avril prochain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve encore de la place! Mais là, je crois que ce sont les derniers espaces que je vais pouvoir investir. Teddy me rappelle sans cesse qu'il faut qu'on garde des coins d'herbe pour Humphrey. Si ça ne tenait qu'à moi, il n'y aurait que des allées d'herbe et peut-être un endroit pour poser une chaise longue... :D

      Pour St Jean j'ai prévu d'y aller, il faut juste que mon samedi libéré soit confirmé :)

      Supprimer
  7. Plein de beaux projets ! J'ai hâte de voir tout cela au printemps et cet été.
    Qu'il est beau ce Viburnum bodnantense !
    Et, comme Sophie, je n'ai aucun iris reticulata mais je compte bien arranger ça à l'automne prochain.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui !!! Les reticulata sont des indispensables au jardin ! J'en ai pris conscience récemment ! De véritables merveilles qui égayent la sortie de l'hiver :)
      Passe une belle semaine

      Supprimer
  8. C'est geniale tu as bien fait de supprimer encore un peu de vert ... la couleur va prendre le dessus quand au massif qui va entourer la terrasse j'adore tu va profiter de nouveau parfums et comme tu le dit te sentir entourer ...
    Tes iris sont superbe. Dans mon jardin je ne vois rien réapparaître ?? Qu'ilsse dépêche affin de les enmener avec moi lol
    Ton Nepeta 'Walker's Low' tu peut men dire plus ?
    Hâte de decouvrir tes nouvelles floraisons
    Bises Vérone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que pourrais-je te dire sur ce Nepeta ? Qu'il fleurit de mai à octobre, qu'il devrait mesurer entre 50 et 60cm de haut pour une quarantaine de large. Sur la photo de l'étiquette il fleurit violet, mais sur le net il tire sur le bleu. Alors l'un ou l'autre me va parfaitement !

      Supprimer
  9. J'aurais craqué, comme toi, sur cet hellébore yakima, la couleur est superbe! j'ai installé aussi des iris reticulata au jardin et je me suis faite la même réflexion que toi! : en mettre un max l'automne prochain! tu vas bien t'amuser à faire tes choix de nouveaux plants pour les nouveaux massifs!bonne semaine! Céline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends de voir l'année prochaine pour cet Hellébore car je crois que c'est un effet de fin de floraison. Sur le net, elle est blanche...
      Je constate que nous sommes nombreux à prévoir le plein de reticulata cet automne ! :D
      Belle semaine à toi aussi !

      Supprimer
  10. Super, d'accord plus logique mais surtout plus beau ! Les abords de la terrasse: trop chouettes! Des courbes agréables ;) , une terrasse transformée...Les repas à termes seront succulents ...à l'oeil, ce qui est déjà cela.
    Bonnes cogitations pour les futures plantations
    PS : je vais faire comme toi en automne avec ces iris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui !! J'ai hâte de la voir évoluer cette plante bande de la terrasse ! :D
      Avec ce que j'y prévois, comme les Nepetas déjà plantées, on va manger au son des bourdonnements et des papillons ! :D

      Supprimer
  11. Comme quoi y a pas besoin de trop de terrain pour s'exprimer pleinement! Suffit d'avoir des bonnes idées et de se projeter, avec de l'huile de coude quand même. Mais toi t'as tout ça! Et le résultat sera à la hauteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emile d'y croire autant que moi ! :D
      J'ai souvent, très souvent, rêvé d'avoir plus grand. Et puis parfois, je me dis qu'avec ce que j'ai, j'ai largement de quoi m'occuper et je ne pourrai trouver guère plus de temps pour entretenir plus grand. Effectivement, j'arrive à m'amuser dans ce petit bout de jardin... Et puis tout est un éternelle recommencement. Peut-être qu'un jour il sera à retravailler :)

      Supprimer
  12. Tu as de quoi t'occuper! J'ai hâte de voir le résultat. J'ai découvert ce viburnum dans un jardin voisin et je cherche où je pourrais le mettre dans mon jardin de poche; il met du rose dans ma tête lorsque je le regarde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Kelly !
      Bienvenue par ici ! Ta visite me permet de découvrir un nouveau jardin ! Chouette ! ;)
      A très vite !

      Supprimer
  13. Bravo Greg! Tu as déjà préparé ton emplacement de plantations pour l'automne. Voilà le genre de choses auxquelles je pense ... à l'automne. Donc je t'admire. Ton massif pour entourer le coin repas me semble une très bonne idée, et tes projets de plantation tout à fait adaptés à l'encadrement d'une terrasse (ne pas boucher la vue sur le jardin). Te voici bien occupé des bras comme de la tête, avec tous ces projets à peaufiner. J'ai moi aussi des rejets de sorbaria "Sem" que je vais déplacer cet automne, et ça me rend super-contente. C'est toi qui m'avais convaincue de l'adopter au jardin. Je ne suis pas déçue! Elle débourre en ce moment... Une merveille! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Michèle !
      Je suis heureux d'avoir pu contribuer à un bout de bonheur dans ton jardin !
      J'ai été content de mon idée, mais à terme, je me demande si je fais bien... comme c'est très drageonnant, j'ai peur de regretter par la suite... Parce qu'à arracher, c'est parfois dur !
      Belle soirée et beau week-end !
      BIsous !

      Supprimer
  14. Que de projets! T'as bien bossé! Voilà de quoi de faire de nouvelles plantations. Je crois bien que le nouveau Truff' ouvre le 8 mars. A bientôt ;-) Bises

    RépondreSupprimer
  15. Quelle énergie ! Il est vrai qu'un peu de soleil et de douceur et c'est reparti.Maintenant on en est aux giboulées de Mars ,ça tombe bien pour ton nouveau massif cartonné.Je vais déplacer mon sorbier Sem car il a desséché cet été.Heureusement, j'ai encore des rejets. Sympa , ces petits iris .Je n'ai pas cette couleur bleu électrique mais des katharina plus pâles Bisous Greg et belle fin de semaine..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui que ça tombe ! Et ça repart à partir de ce week-end !! Je pense au poulailler qui est rempli de gadoue ! Les pauvres poulettes...
      Ton triple Sem a séché ? Au pire, si ça ne résiste pas, je t'en préparerai un ;)
      Grosses bises et beau week-end ;)

      Supprimer
  16. Et bien tu vas pouvoir t'éclater dans les prochaines semaines. Ces deux massifs sont très harmonieux de part leur forme et donne encore du charme à ton jardin. J'ai hâte de découvrir comment vas tu les remplir. Bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

POMMIER D'AMOUR

LE REVEIL DU JARDIN