29 janvier 2017

ZOOM SUR LES PIOUS (2)


C'est ce week-end qu'était organisé par la LPO et le Museum National d'Histoire Naturelle le grand comptage des oiseaux des jardins. C'est la troisième année que je participe. Le principe est simple. Se poser 1h (ou moins, ou plus) dans son jardin et compter les espèces qui s'y posent ainsi que leur nombre. Cette participation permet aux chercheurs d'étudier les phénomènes de migrations et de comportements des oiseaux qui peuplent nos terres. Il suffit ensuite d'enregistrer ses observations sur le site www.oiseauxdesjardins.fr
C'est donc l'occasion pour moi de vérifier si les nouveaux aménagements du jardin ou les nouvelles installations donnent envie à de nouvelles espèces de visiter le jardin.

Jusqu'à présent, chaque hiver dans le jardin, je me contentais d'accrocher quelques boules dans les arbustes et de disposer quelques graines dans une mangeoire posée au milieu d'un massif.






Seulement cette année, c'est un peu différent puisque l'année dernière, quelques (gros) travaux ont permis de créer une ouverture sur le jardin. Cette future pièce à vivre est loin d'être terminée, mais elle me permet aujourd'hui de me poser derrière une baie vitrée et d'observer le jardin en ayant légèrement moins froid que si j'étais dehors. Et en ces derniers jours, même si on se les caille dans cette future pièce, c'est toujours plus agréable que de braver les -8°C ou les -10°C matinaux !
Aussi, j'avais eu l'idée d'utiliser une vieille table qui dormait dans son coin depuis longtemps pour poser une gamelle de graines et une d'eau sur la terrasse, juste en face de la baie vitrée.
Installation qui me permettait d'en profiter un minimum...







Et puis, j'ai pensé à Sylvaine et les restopiafs qu'elle met chaque année en place. J'ai pensé aussi aux restes des Althéas qu'une personne intrusive a décidé de supprimer de mon terrain, sans mon consentement... Et j'ai décidé, à l'image de Sylvaine, d'ouvrir un véritable Restopiaf au jardin !






En moins de 3 minutes, le lieu était déjà investi !
Depuis, j'ai rajouté une 2ème assiette où je dispose des graines variées. Mais quelle réussite cette installation ! J'en suis vraiment content car ça me permet de profiter au plus près des pious du jardin !














Cet hiver, je constate que les plus nombreuses et les plus actives sont les Mésanges bleues. Surprenant, car habituellement, ce sont les Mésanges charbonnières et les moineaux que je vois en plus grand nombre. Sauf cette année ! Il n'y a pas beaucoup de moineaux et les mésanges charbonnières semblent plus timides. J'ai 2 Rouge-gorge qui viennent aussi au jardin, mais je n'ai encore pas pu les prendre en photo sur la nouvelle table. Ils sont trop craintifs !

Cependant, tout le monde semble y trouver son compte ! Même les pinsons, qui investissent le sol !







Si ce week-end permet de porter une attention particulière aux oiseaux du jardin, cela fait plusieurs jours que je jette un oeil dehors (merci à la météo de nous avoir offert des journées ensoleillées pour ces jours de récupération!). Et donc il y a quelques jours, j'ai pu me rendre compte qu'une espèce que je n'avais encore jamais eu l'occasion de voir investissait le terrain abandonné derrière chez nous... J'ai nommé la Grive !







Et s'il n'y avait qu'elle ! Ce midi, j'ai eu l'agréable surprise de voir se poser une nouvelle tête dans mon sureau ! Accroupi juste en dessous, j'ai pu la prendre en photo... Mais à contre-jour et avec un objectif pas très puissant ! Alors l'identification est difficile, mais aidé de Charlotte, Lo et Béa, il semblerait que c'est un Pouillot ! Je ne connaissais pas du tout !








Toute cette vie au jardin me réjouit de plus en plus et je sais qu'au fil des années, de mes plantations et de la croissance des arbustes, de nouvelles espèces feront leur apparition. A condition que l'Homme prenne enfin conscience que son mode d'agriculture aux pesticides est dangereux pour la nature et notre santé... et qu'il faut trouver d'autres alternatives ! A condition aussi qu'O'malley se calme un peu sur la chasse aux pious, car c'est le premier coupable de la mortalité croissante des oiseaux du jardin...






33 commentaires:

  1. Très jolies photos, les miennes sont systématiquement floues.
    Ta nouvelle bannière est ma-gni-fi-que !
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude ! :)
      Si je peux te rassurer, pour sortir une photo potable, il m'en faut jeter 10 !
      Souvent, sur 100 photos, j'en garde à peine 20
      Passe une belle soirée :)

      Supprimer
  2. Si seulement j'arrivais à bien les prendre en photo mais je dois avoir la tremblotte!!!Ton resto piaf est une idée géniale empruntée à Sylvaine.Il est à combien de distance de ta baie ? Moi je mets sur les tables de jardin mais ça ne doit pas être assez prêt. J'ai remarqué qu'on voyait à nouveau des mésanges bleues qui avaient disparu.C'est positif alors .Bises Greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca peut venir aussi de l'appareil... Le flou est souvent dû à un temps de pose trop long. Plus ta vitesse d'obturation est lente, plus tu as de "chance" d'avoir une photo floue...
      Il faut alors jouer avec la focale et les ISO en faible luminosité.
      Ma table doit être à 1m de la baie. 1m50 grand maximum. Je me fais souvent griller. Il me faut être discret, me cacher ou alors rester immobile dans une tenue sombre, capuche sur la tête ! :D
      Bisous :)

      Supprimer
  3. toujours de très belles photos et de jolis pious dans ton jardin
    J'ai moi aussi fait le comptage des pious au jardin mais cet après-midi c'était le calme plat en dehors des deux moineaux domestiques et des mésanges à longue queue, une première et je l'espère pas une dernière, je les ai enregistré sur le site de l'observatoire ;-)
    J'aime beaucoup ta bannière mais il y a un petit bout qui est coupé à droite ;-)
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris !
      Aaaaaah mésange à longue queue chez toi ! Quelle chance ! Je n'en ai jamais vu !!!
      Pour la bannière, tu pourras me dire si c'est bon ? Sur mon ordinateur portable ça passait bien pourtant...J'ai dû essayer 15 tailles différentes Je viens de passer 4 soirées à essayer de tout mettre au carré... J'ai bouffé des tutos de code CSS alors que je n'y connais rien du tout...
      Passe une belle soirée également ;)

      Supprimer
    2. Oui, ça va lorsque je consulte ton blog avec un zoom de 80% alors que sur le pc de zhom ça passe, c'est juste plus large à gauche qu'à droite... c'est pas simple le code CSS, j'ai appris ça en voulant intégrer des liens vers les réseaux sociaux ;-) un problème de minuscules et de majuscules
      passe une très belle soirée
      des bisous

      Supprimer
    3. J'ai consulté des tutoriels et intégré des codes CSS déjà créés... J'avais juste à modifier quelques codes pour des changements de couleurs et de lignes... Mais là pour la bannière, je capitule.

      Supprimer
  4. Tes photos sont magnifiques. J'aime beaucoup ta nouvelle installation, cela permet effectivement de prendre des photos plus près de tes piafs. Elle est chouette la présentation de ton nouveau blog. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Patricia ! Je suis content de cette installation ! En plus, ça décore :)
      Je suis ravi que cette nouvelle présentation te plaise aussi ! J'ai passé 4 soirées à la travailler et je suis assez content du résultat aussi ;)
      Passe une belle soirée !
      Bisous !

      Supprimer
  5. Superbes photos Greg! Bonne idée que ce restau Piafs, moi j'adore..... J'ai remarqué aussi dans mon jardin que les mésanges bleues étaient très nombreuses, je sais qu'elles nichent dans mes nombreux nichoirs. Plusieurs fois par an, je compte les oiseaux aussi! Attention à O'malley, un petit grelot peut-être.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa ! Ah ! Ce n'est donc pas une idée que je me fais ! Comme Maryse, tu as remarqué qu'il y a plus de mésanges bleues cette année !
      Je n'ai pas envie de mettre de collier à O'malley. Comme il passe sa vie dehors et qu'il passe souvent sous les portillons ou dans les arbustes, je n'ai pas envie qu'il reste coincé et qu'il s'étrangle... en plus comme il ne supporte rien, ça risquerait de le rendre complètement gogol !
      Bonne soirée également
      Bisous !

      Supprimer
  6. Pas facile de les prendre en photos toutes ces plumes .Mais juste le plaisir de les voir évoluer dans le jardin et déjà un grand bonheur !!
    Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Coco !
      Je suis ravi de t'ouvrir les portes de mon jardin ! Ta visite va me permettre de découvrir ton jardin ! :)
      Les pious ne sont pas faciles à prendre en photo effectivement, à moins d'être bien équipé ! Mais ça a un coût !
      Belle soirée à toi

      Supprimer
  7. Je découvres ton blog ....je fais comme toi j'installe plusieurs coins pour les prendre en photos des fenêtres de la cuisine ,j'y passe des heures ,c'est vrai pour une belle dix a la poubelle....heureusement que l'on voit ce que l'on fait....avec mon Nikon reçue des amis pour mon anniversaire...je me régale
    Jamais vu de pouillot et de sitelle,par contre cette année je ne suis pas la seule a avoir vu la grive musicienne
    Je te met en lien sur mon blog
    A tres bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'ère du numérique, il est vrai que nous faisons de sacrées économies sur les photos ! Et pas de mauvaises surprises au développement ! Combien de fois ai-je été déçu, enfant, lorsque je récupérais l'enveloppe du développement de nos appareils jetables ? 24 ou 36 prises, parfois moins de 15 photos du voyage ou des vacances...
      J'ai vu ta série de photos sur les pious, tu as dû te faire plaisir !! :D
      A bientôt !

      Supprimer
  8. Génial ! Quel bonheur de venir me "pauser" dans ton jardin, telle une oiselle tourangelle... J'ai l'impression de m'offrir une table de chef :-) Je traîne pas trop longtemps mes plumes sur les blogs en ce moment mais là, vraiment, je pouvais pas m'en empêcher. Je t'embrasse de plein de bisous bécots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens c'est marrant, j'ai pensé à toi cet après-midi..! Je me demandais si on se verrait à St Jean...
      Merci pour la "pause", je suis honoré du temps précieux que tu as accordé à ce billet )
      Enormes bisous !!

      Supprimer
  9. C'est une super idée ce resto piaf! Un franc succès! Accueillir des nouveaux convives au jardin est une chance dont tu sais profiter et te réjouir, tout en nous les faisant partager!
    Qu'il est beau cet O Malley! Si seulement il pouvait laisser tes pious tranquilles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. O'malley est beau oui, mais c'est un chat qui a un très sale caractère ! Un vrai chat ! Vrai de vrai, totalement indépendant qui ne supporte pas les caresses ni être pris dans les bras... Alors heureusement qu'il est beau ! :D

      Supprimer
  10. au fait, j'oubliais, très jolie la nouvelle présentation de ton blog! Juste un petit bout de la bannière qui est coupé à droite... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette bannière me donne du fil à retordre ! Sur certains ordinateurs ça passe, sur d'autre il y a un décalage... Et sur les smartphones c'est carrément coupé à plus de la moitié ! Je n'y comprends rien...

      Supprimer
  11. Chapeau bas l'artiste !!! j'adore ta nouvelle présentation qui donne de suite envie de pousser la porte un peu plus loin, qui fait très dynamique et actuelle ... et puis ton resto-piaf réalisé avec goût est une très bonne idée reste à surveiller le joli rouquin de près !!! j'ai ici aussi une petite invasion de grives.. elles viennent faire une razzia sur les pommes qui sont restées accrochées aux arbres ou celles qui étaient encore au sol...
    Avec toutes les attentions que tu as pour la gente ailée je suis prête à parier qu'ils vont se refiler l'adresse et que tu auras de plus en plus de petits piafs qui viendront gazouiller chez toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nathalie !!! :)
      Les grives viennent aussi manger les pommes du pommier qui est dans le terrain de derrière. Comme elles semblent avoir tout mangé, je ne les vois plus...
      Si tu pouvais avoir raison, ce serait chouette !! :D

      Supprimer
  12. Bravo pour tes photos elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Mimi le pouillot et j'adore son nom!
    Belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  13. Laure Mes petits jardins bonheurs1 février 2017 à 07:50

    Très très belles photos, d'autant plus que c'est vrai, pas facile de les attraper dans l'objectif! Ici aussi, il y a du monde qui vient manger à la cantine (entre autres, beaucoup de mésanges bleues, en effet, mais les autres années aussi. Par contre, beaucoup moins de charbonnières et ça m'inquiète... Et une ou deux mésanges huppées, parfois). Cette idée de table de resto pour oiseaux est tout simplement géniale, je m'en inspirerai pour l'an prochain! ;-) J'essaierai aussi de faire le comptage pour la LPO...
    Merci, Greg, pour ces beaux articles de janvier qui font doucement passer l'hiver! A bientôt et très belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Laure pour ces gentils mots !
      Des mésanges huppées ? Oh quelle chance ! Elles sont vraiment magnifiques !
      Passe une belle fin de semaine :)

      Supprimer
  14. Et bien bravo ã celui qui a coupé ton althéa pfff....

    À mon avis j'ai pris tes moineaux et tu as pris mes mésanges, je ne vois que ça!
    J'ai aussi mis plein de trucs sur la table derrière la fenêtre, je me régale à les regarder. Et j'ai même une copine!
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Ce connard a fait ça pendant que nous étions au boulot ! Il y en avait 2 et ils dépassaient les 3m ! Maintenant, ils font 20 cm à peine ! J'ai eu beaucoup de colère en moi et ça m'a peiné... Maintenant, je n'ai plus d'autres choix que de faire avec... Surtout qu'on ne sait pas qui a fait ça et que je ne peux me retourner contre personne...

      Bisous !!

      Supprimer
  15. C'est drôle, moi aussi j'ai constaté cette année la prédominance des mésanges bleues. Nous avons quelques chardonnerets, mais en petit nombre, ce qui me surprend car dans mon ancien jardin ils arrivaient en troupeau et ça grouillait. Une grive, quelle chance! Tu vas bientôt pouvoir profiter de son chant inventif et varié. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Vraiment sympa les piafs au jardin! Chez moi y a quand même dominance des pies et corneilles cette année...mais les petits se défendent bien! A plus et bonne semaine!

    RépondreSupprimer