JARDIN D'AUTOMNE




Alors que les jours raccourcissent, que les journées se rafraichissent, le jardin s'est mis en habit d'automne. Enfin! Les arbres et arbustes se parent d'or et de cuivre, couleurs annonciatrices d'un repos imminent.




Le jardinier profite de quelques jours de repos et de quelques heures de disponibles pour renouer une presque dernière fois avec le jardin, avant cette longue période de repos hivernal.
Les (gros) copeaux de bois ont été dégagés de chaque massif. Refuge pour baveux et champignons, depuis 2 ans qu'ils sont installés, ils n'ont rien apporté au sol. Ils ont rejoint le compost à ciel ouvert.
Un coup de griffe passé, j'ai décidé de laisser faire la nature. J'ai disposé ici et là quelques feuilles mortes ramassées au gré du jardin et de l'allée.


La star du moment au jardin est sans conteste le Malus coccinella 'Courtarou', décoré de ses quelques pommes et vêtu de ses dernières feuilles cuivrées par le froid.

 Quelques fleurs font encore de la résistance ! Outre les dernières roses qui osent encore pointer le bout de leurs pétales, il y en a un qui détient la palme d'or de la floraison :
Aster 'Ezo Murasaki', plant offert du jardin de Laëtitia. En fleurs depuis septembre, il ne cesse de colorer ce coin du jardin. Hâte que ce pied s'étoffe pour m'offrir une belle touffe pour les prochains automnes !



Il ne me reste qu'à planter les quelques rosiers commandés chez Lottum et qui tardent à arriver... Après quoi, viendra le temps pour moi de prendre congé et de ne vivre que pour mon boulot, tant décembre est chronophage et énergivore quand on est dans le commerce. D'un côté, tant mieux. Les jours sont tellement courts qu'il devient difficile de profiter du jardin alors qu'il fait nuit quand on quitte la maison et qu'il fait toujours nuit quand on y revient. Seuls les jours de repos pourront alors me donner l'avantage d'admirer le bal des oiseaux derrière la nouvelle baie vitrée (bien que la pièce ne soit pas encore habitable)... Je devrais très bientôt remplir la mangeoire et accrocher des boules aux branches dénudées des sureaux... Risque à prendre, tant O'malley est aux aguets ! Mais ce sera très certainement pour moi, l'occasion de vous retrouver par ici !


Commentaires

  1. de jolies images qui nous racontent délicieusement ton jardin ... j'espère que tu trouveras malgré tout le temps de nous offrir quelques extraits de ton bal des petits piafs... je te souhaite bon courage pour cette fin d'année qui arrive à grands pas ... bisessssssss

    RépondreSupprimer
  2. C'est de bien jolies photos que tu nous présentes mais Ezo Murasaki n'est pas un Geranium mais un Aster ! ;-))
    Bonne soirée
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelle nouille !!! C'est une terrible faute d'inattention ! Je devais être en train de penser à autre chose au moment où j'ai tapé ce billet... :D :D
      Merci pour ton alerte !
      La prochaine fois, je me relirai mieux que ça !

      Supprimer
  3. De bien belles photos et un jardin avec de magnifiques couleurs ! :)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont superbes Greg et ton jardin si coloré par toutes ces teintes chaudes! Ce malus est une merveille ! Je suis d'accord avec toi pour cet aster "Ezo Muzaraki".Sa floraison est très longue .J'avais mis un godet en place au printemps 2015 et cette année , il s'est développé XXL .Impressionnant ! Je l'ai déjà divisé .Bon courage pour ton marathon de fin d'année .Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh mais tu sais que tu es en train de me gonfler d'espoir pour le voir se développer +++ en 2017 alors ??!
      Merci pour tes mots Maryse!
      Grosses bises

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Et quand tu regardes de près son écorce sombre, tu succombes...

      Supprimer
  6. Jolies photos du jardin qui a du mal à s'endormir pour l'hiver.
    Bises et belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve aussi ! De jeunes poussent se réveillent sur les rosiers... :(
      Bisous !

      Supprimer
  7. Belles photos d'automne. Bon courage pour le boulot durant ce mois de décembre overbooké !
    Des bisous-doux ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline !
      De gros bisous chaleureux ! :)

      Supprimer
  8. Me voici mon p'tit grippé ! Je suis passée dès que t'as publié mais j'attendais que tu changes ton géranium de place pour parfaire l'ensemble avant de me prononcer :-D Ah bé oui que veux-tu ! Prononcer des mots encenseurs exige la perfection. De toutes façons, tu t'en bats les cils parce qu'avec ton objectif, t'es plus que parfait. En même temps, et là je pèse mes mots, ton jardin est un support impeccable pour oeil exercé. Comme quoi, tu as l'oeil et le pouce talentueux. Toutes ces couleurs fortes et douces à la fois rendent un dernier hommage automnal, dignes des plus beaux catalogues, à ton jardin ! Nan, je suis pas une vieille flatteuse ; je suis juste une mi-vieille sincèrement amatrice d'images bien faites. Bon, c'est pas le tout mais je te laisse car, comme tu sais, ce soir j'ai labour au programme (bais non, je suis pas enrhubée) :-D Je t'embrasse fort fort et refort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aline, ma chère Aline! Il est temps pour moi de t'avouer que tous ces mots en-cens(e)ure me mettent dans une position inconfortable! Traduction : Ohlala comme je suis gêné par tant de compliments ! J'sais plus où m'foutre moi dis donc !
      Bon et alors, labour ? Pas trop fatigant ?
      :D
      Gros gros gros gros bisous

      Supprimer
  9. Ce billet avec ces belles photos de couleurs chaudes nous oblige à aimer l'automne. Ton malus est très beau. S'il reste compacte ça m'intéresse. Bon amusement pendant ton congé et bon courage pour la suite. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Judith, on ne peut qu'aimer l'automne lorsque notre regard se porte sur ses trésors :D
      Bisous !

      Supprimer
  10. Ta dernière photo c'est une petite merveille <3
    Et je t'annonce que tu as l'honneur d'être le tentateur final pour cet aster Enzo Murasaki :p Je l'ai vu plusieurs fois en quelques jours, un signe, mais là je craque !
    Bises et bon courage pour ton mois de décembre !
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OMAÏGODE ! J'ai la lourde tâche d'endosser la cape du tentateur final ??? J'ose espérer trouver du soutien auprès des autres tentateurs si un jour tu regrettes... Ah! Mais... Suis-je bête ? TU N'AURAS JAMAIS CE REGRET !!! :D :D
      Grosses bises à toi aussi et courage également!

      Supprimer
  11. Un joli tour au jardin avant de prendre une pause !
    Bon courage pour Décembre

    RépondreSupprimer
  12. Ton jardin est beau dans sa parure automnale et ces dernières fleurs et roses sont un vrai bonheur.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Le malus est très joli, ses feuilles sont tout juste magnifiques! j'ai craqué depuis un moment sur ces pommiers d'ornement et me suis fait plaisir cette année. A bientôt de te lire et de retrouver tes clichés de nos chers petits visiteurs à plumes!Bises. Céline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu connais le Pom ZaÏ ? Variété naine idéale en pot ! J'y songe pour la terrasse :D

      Supprimer
  14. C'est beau un tapis de feuilles quand tu le photographies.
    Lottum fait encore des siennes avec ses livraisons, ça me rappelle des souvenirs!
    Je te souhaite bon courage pour affronter cette dure période de travail qui s'annonce. Il faut voir le bon côté des choses, ce n'est pas une période qui te privera des plaisirs jardins.
    Moi je peste chaque année quand je dois faire des heures, travailler mes mercredi après midi d'avril à juillet: c'est un drame qui se rejoue pour moi tous les ans et ça me dépriiiiiiiiime!
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui que c'est beau un tapis de feuilles ! Et je trouve que ça donne tellement de charme dans les massifs en cette saison !
      Faire des heures en décembre, ça ne me gêne pas. C'est une période épuisante, mais certainement celle que je préfère aussi ! On a beaucoup de monde, les journées sont chargées, les gens sont dans l'esprit de Noël et même s'ils restent parfois stressés, ils ont une attitude différente du reste de l'année... Et on se sent un peu comme les lutins du Père Noel :)
      L'été, c'est différent. Je n'aime pas faire des journées de 10h car j'ai l'impression de passer à côté de la vie... Comme je te comprends donc!
      Gros bisous!!

      Supprimer
  15. ton jardin est très lumineux, de belles couleurs d'automne qui rendent la grisaille moins pénible. bon courage pour décembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'automne a cette magie oui ! Les feuillages couleur feu contrastent parfaitement avec les cieux gris d'automne! J'en suis dingue!

      Supprimer
  16. Tes photos sont superbes Greg! La dernière en particulier est parfaite par l'équilibre des couleurs, de la composition. Bon courage pour aborder cette période où le travail sera un peu trop présent. Ton jardin t'attendra sagement. Bisous.

    RépondreSupprimer
  17. Beaucoup de bonnes choses ont été dites! C'est mérité. La challenge c'est de mettre des plantes dans un lopin de terre en ayant à l'esprit que dame Nature choisit les tons et couleurs...A nous, homo sapiens sapiens, de les mettre en harmonie. Tu sais le faire, c'est bien et c'est tant mieux pour les visiteurs...J'en suis un et j'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emile pour ces adorables mots qui me touchent !
      Belle soirée à toi !

      Supprimer
  18. Vraiment fan de ces magnifiiiiiiiques photos Greg ! J'imagine que tu as un objectif macro, je suis béate d'admiration.La dernière est fichtrement artistique !!! Et cet aster de Laëtitia définitivement une valeur sûre que je n'aie pas encore. Bizzzzzzzh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline ! :)
      Je n'utilise pas d'objectif macro ! Celui que j'ai utilisé, de mémoire, c'est le 55/200. J'aime beaucoup la proxy. Le prix des objectifs macro m'arrêtent net pour être honnête (pouet pouet la rime!)

      Supprimer
  19. Coucou! Un bien joli jardin d'automne fait de différents tons. Sympa le malus.
    Bon courage durant cette période intense car être lutin du Père Noël est un labeur difficile mais c'est tellement agréable de voir les gens heureux d'avoir trouvé LE cadeau pour leur proche. A bientôt ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

NOUVELLES ZONES DE JEU

POMMIER D'AMOUR

LE REVEIL DU JARDIN