SCARLETT ET DOROTHY




Tu te souviens, dans mon précédent billet je te disais que j'avais un projet de poulettes pour l'automne, qui se passerait ici, près du cerisier :


La semaine dernière, nous avons donc profité d'un petit jour de repos en commun pour construire l'enclos des poulettes.


Et depuis lundi, nous accueillons deux jeunes poulettes. Scarlett et Dorothy !

Scarlett, c'est la rousse. La plus mignonne. Elle est toute douce et se laisse attraper si besoin. Le premier soir, elle a quand même trouvé le moyen d'utiliser le toit de la cabane pour passer par-dessus l'enclos pour aller faire son nid dans les framboisiers... Aucune tentative de fugue depuis, mais je veille au grain!

Dorothy, c'est la blanche. Un peu plus coriace. Je sens une légère pointe d'agressivité chez elle. D'ailleurs, j'ai un doute. Je me demande si ce n'est pas un futur coq ! J'ai cette intuition étrange qui ne me quitte pas...


Ces deux poulettes sont encore jeunes. Nées le 15 août, elles n'ont donc pas encore 3 mois. Me tarde qu'elles me fassent des petits œufs... J'ai de plus en plus de doutes sur les œuf que j'achète, même si j'achète des œufs bio de poules élevées en plein air. Je doute de la véracité des étiquettes... Et puis ça reste de l'élevage intensif dans un but commercial. Et je sais comment finissent les poules quand elles ne sont plus assez productives. Et ça me pose un problème. Au moins, celles-ci mourront de mort naturelle, même si elles ne donnent pas d'œufs.


Alors évidemment, Humphrey n'en peut plus. Il est sans arrêt après l'enclos et pigne puis aboie parce qu'elles l'ignorent et vont se planquer sous le lilas. Il aimerait qu'elles jouent avec, forcément. Ca lui passera sans doute... Il va falloir, parce que je ne tiens pas à ce qu'il en fasse des stressées !


Me voici donc lancé dans une nouvelle aventure au jardin ! Et je suis content ! Joindre l'utile à l'agréable... Que demander de plus ? En plus, ça s'intègre parfaitement dans mon petit jardin... Je suis content !


Intégrer les poules au jardin m'a permis de porter un nouveau regard sur l'aménagement du jardin. Comme l'espace est de plus en plus occupé et attribué à une fonction, je peux enfin visualiser correctement les choses.

Si bien qu'un nouveau projet est né, celui d'un mini potager en carrés ! Je ne pensais pas être en mesure d'en intégrer un au jardin... et bien si !


Rien d'extravagant, il doit mesurer 1.80m de long sur 0.90m de large. A moins que ce soit 2m x 1m. Les mecs qui faisaient les travaux dans la grange ont embarqué notre mètre ! Bref, un petit espace pour faire pousser quelques pieds de tomates, certainement des salades et pourquoi pas des potirons à laisser courir dans l'herbe ?! Réponse l'année prochaine... :)

Commentaires

  1. Voilà deux poulettes heureuses, nul doute que pour te remercier de tes soins elles te donneront leurs oeufs. C'est une belle idée le potager en carré. Tu vas devenir complètement autonome en plus cela va être joli. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'avais plus grand et une terre moins pourrie en profondeur, tu peux être sûre oui, que j'essayerais d'être autonome !

      Supprimer
  2. Je suis heureuse de constater que tu es heureux avec tes poulettes. Le mini-potager est bonne idée qui vous permettra d'avoir de bons légumes pour agrémenter vos omelettes. :p
    Longue vie à Scarlett et Dorothy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben faut savoir ma biche ! Des cookies ou des omelettes ? :D
      Bisous!

      Supprimer
  3. C'est sympa d'avoir des poulettes à la maison, oh moins tu es sûr d'avoir de bons oeufs. Tu les sors de leur enclos lorsque tu es chez toi?
    Sympa ton petit potager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas du tout... Pas envie de les laisser gratter dans les massifs, faire caca dans l'herbe (pour qu'Humphrey se roule dedans ensuite)...

      Supprimer
  4. si je n'avais pas tant de chats je me laisserais bien tenter par des petits tas de plumes aussi ! En fait je rêve d'avoir des cailles ! Super aussi l'idée du potager ! Comme quoi on en loge des choses même dans un petit jardin ;)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Lydie ! On peut en loger et je ne pensais pas que c'était possible tu vois !
      Des cailles, mais c'est super beau ! Tu crains avec les chats ?
      Bisous !

      Supprimer
  5. Oh les belles poulettes ! Elles sont dans un hôtel de luxe !
    Elles ont de jolis noms et fière allure.
    Le petit carré potager va te permettre de cultiver quelques beaux légumes.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des tomates, des salades, des radis... potiron aussi ? On verra ! Je réfléchis :)
      Bisous !

      Supprimer
  6. C'est normal que la rousse soit la plus mignonne lol
    En tout cas je suis heureuse pour toi! Tu ne mets pas de grillage au dessus s'il y a des renards?
    Bonne idée le potager en carré, l'an prochain tu vas te régaler, des bons oeufs, des bons légumes...
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Tu m'as tué ! :)
      Pas de grillage sur le dessus non, car tout est fermé à clef la nuit et le renard ne pourra jamais ouvrir la cabane. En journée, aucun risque.
      Bisous!

      Supprimer
  7. evapetitcoeur/colette porte2 novembre 2016 à 22:12

    Un enclos luxueux, n'oublie pas de les enfermer le soir, car mon voisin en avait 13
    le renard est passé 2 fois il en reste 4 ! J'adore Scarlet rousse comme dans mon film
    préféré ...Bises ...Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des soirs ou ce sera compliqué... Car parfois, on part une nuit... Mais ça devrait le faire ! Avec O'malley dans les parages, les fouines n'ont qu'à bien se tenir ! :)
      Bises !

      Supprimer
  8. Ma poule rousse aussi fugue de temps en temps mais maintenant elle me suit comme un toutou pour rentrer dans son enclos. Ma blanche comme la tienne paraissait agressive mais c'est surtout une grosse froussarde et comme elle chante après avoir pondu! Tu vas bien t'amuser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La p'tite rousse, je l'aime trop ! Elle est toute mignonne !
      Ca fait deux jours que je ne les vois pas vraiment, à cause du boulot. J'espère pouvoir leur accorder un peu de temps demain matin ! :)
      Histoire qu'elles s'habituent...

      Supprimer
  9. Une bonne idée cet enclos vivant. C'est sûr, l'incertitude des étiquettes fait que l'on a envie d'avoir ses poules. Passage à l'acte, promesse d'oeufs vraiment bien : je te l'envie ce poulailler. ..Mais en banlieue, c'est un peu difficile, je ne sais même pas si cela est possible !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que tu te renseignes en mairie :)
      Je l'ai fait car 2 voisins en ont pas trop loin de chez moi. Mais si demain on vient me voir pour me dire que ce n'est pas autorisé... Je me retrouverai coincé ! Bon il n'y a pas de raison ;)
      C'est en lotissement que c'est très compliqué !
      Belle soirée à toi aussi

      Supprimer
  10. Voilà une belle idée que ce poulailler: en plus du chien, du chat, tu as désormais de jolies poulettes prêtes à te combler avec leurs oeufs!
    J'espère que tu vas nous tenir au courant de leurs aventures.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, oui, il y aura surement de petites anecdotes avec les poulettes !
      Parait même que leurs crottes sont excellentes pour le jardin ! Je testerai dans le carré potager :)
      Bises !

      Supprimer
  11. Voila que tu as cédé à la mode des poules. Je te comprends: les œufs industriels.. Beurk! Je réussis à m'approvisionner en bons oeufs grâce à ma voisine dont les poules courent en liberté, et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup. Par contre, je ne pourrais pas sauter le pas et avoir ma propre basse-cour, car c'est trop compliqué de devoir fermer les poules tous les soirs à cause des renards. Nous sortons beaucoup en soirée et ce ne serait vraiment pas possible. As-tu prévu un nom de rechange pour Dorothy si elle s'avère du sexe fort? Démarrer des poules et un potager en même temps, c'est une bonne idée. Tu vas pouvoir récupérer les fientes très riches pour tes légumes. Attention Greg: l'autarcie te guette! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que c'est un peu un rêve ? L'autosuffisance... Qu'est ce que ce serait sain pour notre vie !
      Avec le travail, il arrive que nous rentrons tard aussi. Tant pis. Je prends le risque de fermer le poulailler trop tard. Pour ne pas les laisser enfermées dans leur cabanon.
      Si Dorothy est un coq, ben il déménagera. Il rejoindra la basse-cours de la tante de Teddy car il n'est pas envisageable d'avoir un coq ici :)
      Bisous

      Supprimer
  12. Super les poulettes au jardin! Mais les trous du treillis exterieurs ne sont ils pas trop grands?
    Attention aux fouines! Moi je le doublerais de treillis à poules.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que ça laisse le passage aux fouines effectivement. Maintenant, j'ai confiance en la fermeture des portes de la cabane et je ne pense pas qu'un fouine puisse s'introduire dans leur cabanon la nuit...

      Supprimer
  13. Bon avec la Dorothy, sois ferme d'emblée : tu lui dis que si elle se calme pas, tu la rebaptises Ariane ou pire, que tu vas chercher Les Musclés. Non, ne me remercie pas pour ma culture des poules des années 90 !
    Je trouve que le poulailler et le potager en carré ajoutent un charme dingue à l'ambiance déjà joyeuse et chaleureuse que je sens régner dans ton jardin. L'enclos que vous avez réalisé autour du gîte à poules est super réussi : j'aime beaucoup le grillage discret et les bois clairs ; j'aime aussi énormément le cerisier pris dedans. Charme, je te dis ! Bravo mon Greg ! Avec ton Man, vous êtes les meilleurs des best. Je te bisouille à fond et mes amitiés aux filles :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que ça te plairait!
      Elles n'attendent que ta visite pour te faire des bécots !

      Supprimer
  14. Oui, je suis comme toi .Plus j'observe ta Dorothy , plus je lui trouve un air autoritaire et dominateur.de là à dire que c'est un coq , je ne saurais.La gente féministe n'est pas toujours si douce!!!Quel plaisir tu auras quand tu mangeras ton petit oauf coque le matin ! C'est une belle aventure que tu commences et je t'encourage.Tu verras, chat et chien vont s'habituer et dans quelque temps , n'y feront plus attention. L'envie de produire et manger ses propres légumes, on y échappe pas .On se pose tous des questions sur ce qu'on mange aujourdhui .C'est une étape et tu en retireras bien du plaisir...et du découragement parfois !!!(rires ) Gros bisous Greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais oui! Quand elle a décidé, Dorothy est une petite conne ! :D
      Je me dis que c'est le stress du déménagement ! Qu'elle va s'habituer et quand elle verra que c'est moi le patron qui la nourrit, elle deviendra peut-être mignonne ;)
      Bisous Maryse :)

      Supprimer
  15. Ah! Ta Dorothy a la crête bien dressée - et la queue bien recourbée (pardon, mais c'est vrai!): je crains que ce ne soit un coq... Comment vas-tu l'appeler quand il sera sorti des limbes de l'adolescence? A moins que ce ne soit une matrone! Je me réjouis de lire la suite de tes aventures :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'appellerai pas! Elle/Il ira dans la basse-cour d'une des tantes de mon mari... Pas envie d'ennuyer les voisins avec le chant du coq (nous sommes dans un bourg) et puis... vu la taille du poulailler, ben ce serait diminuer la fréquence de œufs !

      Supprimer
  16. Déja 21 commentaires pour deux poulettes...Bonjour les Stars! Bon, vraiment sympa ce poulailler. J'ai entendu dire qu'il fallait qu'elles aient connu le "mâle" pour avoir des oeufs...Non? Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée reçue. Les poules élevées en batterie n'ont jamais connu le mâle et pourtant...

      Supprimer
  17. Coucou! Dorothy me fout un peu la trouille, elle a un regard... Enfin, le principal c'est qu'elle ponde! C'est chouette pour ton potager. C'est tellement bon les légumes du jardin (ou du maraîcher). Ils ont le bon goût de la terre et ça c'est trop bon. A bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  18. Moi je viens de virer mes carrés en bois... je refais mon potager au sol !
    Trop drainant, desséchant, difficiel d'y mettre un goutte à goutte, perte de place, et risque se de prendre les pieds dedans .

    RépondreSupprimer
  19. Très contente de retrouver les poulettes sur ton blog dans leur palais bleu. Effectivement ta poule blanche ressemble plus a un Donovan qu'à une Dorothy mais ce n'est peut-être qu'une impression parce que je ne suis pas spécialiste dans ce domaine ! Longue vie à elles et régale-toi bien avec les oeufs tout frais. Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Tu verras Greg, quand on introduit des poules chez soi, en général c'est pour la vie. On prend vite goût à la facilité d'avoir des oeufs au fond du jardin et en plus les poules contre toute attente peuvent être attachantes ! J'adore ton poulailler... A +

    RépondreSupprimer
  21. Laure Mes petits jardins bonheurs8 décembre 2016 à 10:37

    Super, des poules! Et le poulailler est très beau! J'en rêve, mais mon jardin n'est pas très grand et, surtout, pas très bien exposé (beaucoup de zones d'ombre totale l'hiver) alors j'ai très peur qu'elles se caillent, les pauvres... En attendant de pouvoir en avoir, je regarderai les tiennes évoluer! Quel plaisir ça va être d'aller récolter (et déguster!) les œufs tout frais!!
    Quant à Dorothy, c'est vrai qu'elle semble avoir plus l'allure d'un coq que d'une poulette... Mais l'avenir le dira!
    Pour le potager en carré, ici aussi, c'est ce que l'on a adopté et, pour ma part, je trouve le format très pratique. Là aussi, c'est du bonheur de manger ses propres légumes...
    Que du bon en perspective pour toi, donc!
    A très bientôt!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

NOUVELLES ZONES DE JEU

POMMIER D'AMOUR

LE REVEIL DU JARDIN