2 octobre 2016

REFLEXION D'AUTOMNE



On pourrait croire que c'est l'été. La douceur et le soleil bercent (presque toutes) nos journées. Quelques parfums hantent encore le jardin, cadeau prolongé des dernières roses de l'été.


Reine Victoria
Mme Alfred De Rougemont
Rush

Et pourtant, les fraîcheurs matinales, les jours qui raccourcissent et la floraison des Asters nous rappellent que nous sommes entrés en automne.

Aster alsacium 'Gisou'
Aster de Laëtitia
Aster Kylie
Alors qui dit automne dit retour de la motivation, des envies de jardin. Je ne vous cache pas que souvent l'été, la motivation fout le camp. Que je n'ai plus envie ni de jardin, ni de blogosphèrer, ni de réfléchir. Toujours est-il qu'en ce moment, l'envie revient, peu à peu. J'ai des envies de mordre, aux abords de la terrasse mais mon cher et tendre me l'a pour le moment interdit.

"Non mais t'as vu tous les trous qu'il y a dans les massifs ? Tu commences, mais tu ne finis pas. Alors tu ne mordras nulle part tant que tu n'auras pas bouché tous les gros trous des massifs!"

Il n'a pas tort. J'ai tant envie d'avoir des massifs partout que finalement j'ai des floraisons presque nulle part. Alors je me suis mis en réflexion. Et je vous invite à me suivre à faire le tour du jardin pour que je vous explique ce qui me ferait envie, aujourd'hui.

* * *

Je vais commencer par l'entrée du jardin. J'ai déplacé il y a quelques semaines mon Nandinia 'Lemon lime' qui ne voulait pas pousser d'un poil. Il a rejoint le bassin et du coup, j'ai un trou plus grand.


Alors pour le combler, j'ai pensé au rosier 'La Marne'.

La Marne. Crédit photo : http://www.rosier-pepiniere.com/


Il devrait bien se marier avec le BUddleja 'Blue Chip' d'Armelle, les lavandes et le Geranium magnificum.


Passons de l'autre côté de ce massif.


Au niveau de la croix, il y a un gros trou. Dès que les Tulipes 'Blue Parrot' fanent, il n'y a plus rien. Alors, près de Yolande d'Aragon, je me suis dit qu'un Geoff Hamilton porté sur un coussin de Nepeta 'Six Hill Giant' devrait donner un bel effet. A la place des pierres, je mettrai certainement des Asters, pour égayer un peu l'automne.

Geoff Hamilton. Crédit photo : www.jardindupicvert.com

Toujours dans le même massif, près du grillage, 3 trous sont à boucher.

Au niveau du trou n°1, entre le Cercis canadensis 'Avondale' et une Salvia caradonna, j'ai envie de me laisser tenter par Princess Alexandra of Kent, que j'ai tant aimé dans le jardin de Sophie.

Princess Alexandra Of Kent Crédit photo : http://www.davidaustinroses.com/

Dans le trou n°2, il y avait mon Prnus 'Kojo No Mai'. Mais il a passé un sale été, à cause du temps caniculaire. Totalement grillé, je l'ai arraché pour le mettre en pot, où il se remet doucement à l'ombre de la cabane. A sa place, je vais planter un Sambucus nigra 'Black Tower' qui est déjà commandé ! Au moins, les voiture finiront pas être cachées!

Dans le trou n°3, je pense avoir la place pour un petit rosier. Alors j'ai envie de tenter 'The Faun'. Avec les Asters de Mamy, le Géranium Patricia et le Buddleja 'Blue Chip', j'ai bon espoir.

The Faun. Crédit photo : Promesse de Fleurs

Allez, je vous emmène maintenant près du bassin. Parce qu'à sa gauche, il ne s'est jamais rien passé. Sauf au printemps, quand les tulipes Annapurna et Queen of Night se marient. Et encore, cette année, elles ont été très décevantes.


Comme j'ai assez de place et que finalement en plein été le soleil tape aux heures les plus chaudes, j'ai décidé de tenter un rosier. Ici, ce sera Jubilé Impérial. Associé à quoi ? Je n'en sais rien. Je verrai plus tard.

Jubilé Impérial. Crédit photo : André Eve
Et tant que nous sommes près du bassin, je vous laisse constater à quel point la Myriophylle s'est développée ! A gauche, le Nandinia que j'ai déplacé récemment. Les graviers devraient au fil du temps, être remplacé par des couvre-sols ou de petites graminées.


Faisons demi-tour maintenant. Dans le massif qui avant, s'appelait 'Le massif des Butineurs'. Aujourd'hui il n'a plus de nom. Plus aucun massif d'ailleurs.


Cet été, j'ai décidé de supprimer le Lilas 'Edward Harding' qui trônait devant le Buddleja blanc. Deux années de suite que toutes ses extrémités séchaient et compromettaient la floraison. Ce printemps, je me suis retrouvé avec 4 fleurs. L'an dernier, 3. Je n'ai jamais su pourquoi tout séchait subitement. Je me suis renseigné un peu sur le net et il semblerait qu'il était malade. Dans le doute, pour ne pas perdre une année encore, je lui ai dit adieu. Mais du coup, j'ai un sacré trou (encore!) !
Et c'est à cet endroit que je vais tenter quelque chose que je n'ai pas l'habitude de faire. Sortir de ma zone de confort et adopter un rosier qui n'est pas rose (mais attention ! Toujours pas de jaune, ni de rouge, ni de orange ! Non non !) Partons sur du ... violet !

Crédit photo : André Eve
J'ai décidé d'installer Burgundy Ice, accompagné de Comte de Chambord. C'est, d'après Isabelle, une association qui fonctionne bien. Donc je vais la tenter! Et si j'me plante... j'me plante! Un grain de folie, sans doute! On verra!

A son opposé, maintenant... De l'autre côté du Buddleja :


Bon ben là non plus il ne se passe pas grand chose une fois que les tulipes sont fanées. Alors comme j'aime beaucoup Enfant d'Orléans, j'ai décidé de remettre un Polyantha. Et ce sera Maman Turbat ! Bas, il fera l'affaire sur le bord de l'allée.

Maman Turbat. Crédit photo : Francia Thauvin

Il reste encore des trous à boucher, des choses à modifier. Mais je vais attendre un peu. Ce n'est que du détail, ensuite.


Surtout que cet automne, un autre projet va voir le jour au jardin. C'est ici que ça se passera :


Nous avons décidé d'adopter 2 petites poules, nées d'œufs fécondés qui ont été déposés dans le nid de la poule dépressive de la cousine de mon cher et tendre. Mais avant de les recevoir dans ce superbe loft :
... il faudra leur construire un enclos, car cet espace est beaucoup trop petit pour deux poules. Et je veux les laisser se dégourdir les pattes sous le cerisier !

De quoi occuper les 2 prochains mois, au moins !

36 commentaires:

  1. Wouzwouz Sandrine2 octobre 2016 à 22:44

    Ravie de te retrouver en pleine réflexion :) Tu as déjà bien bossé sur ton projet et je vois que vous allez adopter des poulettes ! Ce n'est pas un poulailler, mais un palace ! Elles vont être comme des coqs en pâte, les bienheureuses !
    Tu aimes les rosiers roses, tout comme moi, j'adore tes sélections.
    Bonne reprise au jardin, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhalala... si on s'était rencontrés avant, si je n'étais pas marié et si je n'aimais pas les mêmes attributs que toi, nous aurions pu nous marier
      (Oui, avec des Si, on mettrait aussi Paris en bouteille!)
      Bisous

      Supprimer
  2. Tu ne vas pas t'ennuyer les prochaines semaines! Ton cher et tendre a raison il faut finir avant de commencer un autre massif. J'essaye de me convaincre moi même... Tous ces rosiers prévus sont superbes! Je compte aussi acquérir La Marne parce que c'est chez moi et pour son symbole de la première guerre mondiale. Bises et bon jardinage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'La Marne' est déjà réservé chez Francia Thauvin! Je te donne rendez-vous l'été prochain pour la floraison :)

      Supprimer
  3. Des petits trous, c'est rien, ici il y a un grand trou... et des ronces, des ronces...
    Oui c'est bien d'avoir plein de projets !
    Courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce qu'au moins tes ronces t'offrent des mûres ?!

      Supprimer
  4. Tout ce que je peux dire Greg c'est que j'ai beaucoup de plaisir à te lire à nouveau et que ton choix de rosiers me plait beaucoup. J'imagine déjà ton 'Goeff Hamilton' sur un lit de népétas... Je sors faire un tour de mon jardin avec cette même réflexion de boucher les trous ! Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence! Ton message me touche :)
      Belle soirée à toi

      Supprimer
  5. J'aurais pû faire exactement les mêmes choix de rosiers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Un nouveau jardin à découvrir ! Bienvenue par ici et merci pour ta visite !! :)

      Supprimer
  6. En fait ce n'est pas si mal le bouchage de trous...Plein de beaux rosiers vont venir les combler et c'est déjà un beau projet !
    La création de nouveaux massifs pourra attendre un peu
    Bonnes commandes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, ce n'est pas si mal ! Et ça donne du boulot ! :)
      Belle soirée !

      Supprimer
  7. Ta reflexion est déjà sacrément aboutie!
    Ta liste est déjà faite et au printemps, tu n'auras plus qu'à meubler avec quelques vivaces.N'oublie pas les feuillages surtout!
    J'ai découvert grâce à toi ce beau sambucus: je les aime tant! Ah si j'avais la place!
    Les trous au jardin, ça ne doit pas te contrarier: tu peux t'adonner aux plaisirs des commandes!
    Fais toi confiance, ça va être beau!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà les grosses idées en tête! Tu m'as aidé à peaufiner les détails et je t'en remercie encore ! (Beaucoup!)
      J'ai réservé 'La Marne' et 'Maman Turbat' chez Francia Thauvin, que je vais aller voir très bientôt!
      Gros bisous !

      Supprimer
  8. Tu trouves ton jardin pas fleuri... Ce n'est pas l'impression que donnent tes photos, mais les jardiniers sont souvent sévères avec eux-mêmes. Les trous à boucher parce qu'à certains moments de l'année il n'y a rien à voir.. je connais aussi, et ils me désolent. Je me demande même comment il se fait que j'en ai autant, et ce que j'attends pour les boucher. Allez! Je vais suivre ton exemple et m'y attaquer, puisque moi aussi j'ai la bêche qui me démange lorsque revient l'automne. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben les rosiers ont une fleur chacun, au mieux... Il n'y a que 2 gros Asters de fleurit, puis 2 petits. Rien d'autres. Alors je t'assure, c'est peu fleurit ! :)
      Bon courage pour ces prochaines heures à manier la bêche ! :)
      Bises!

      Supprimer
  9. Je suis contente de te lire à nouveau et de te retrouver en pleine réflexion ... non, en pleines décisions !
    J'aimerai bien avoir tous ces trous dans les massifs, moi, pour pouvoir planter toutes les plantounes que je voudrais !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que tu sois contente me fait plaisir :)
      Gros bisous Sylvaine !

      Supprimer
  10. Je suis dans le même état, l'été je ne veux plus rien changer, tout va comme ça, on ne commande plus, il faut laisser le temps que tout pousse et que tout prenne de l'ampleur.
    Mais Septembre arrive ... les catalogues, des plantes qui n'ont pas été au meilleur de leur forme durant la belle saison, les 'ordinaires'qui me sortent pas les trous des yeux et me voilà avec des projets plein la tête, la bêche ressort, les crayons et les cahiers pour faire des plans !
    Octobre concrétise tout ça, on commande, on refait, on remplace et nous sommes heureux !

    Quel bel article, de beaux choix qui vont égayer le jardin au beaux jours.
    La Marne j'ai ce petit rosier, il est superbe et peu vu http://margueriterose.canalblog.com/archives/2016/07/08/34042799.html
    le voici au jardin, un article rien que pour lui.

    Bonnes plantations, et bravo pour l'emplacement des poulettes, elles vont être bien logées !
    A bientôt, Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce lien Caroline ! Tu me montres ce rosier comme je ne l'avais pas encore vu sur le net et il est tout à fait ravissant ! De quoi conforter mon choix !

      L'automne est comme le printemps, il remotive les troupes ! Il est revenu le temps des plantations, des déménagements et des projets. Heureusement que ces saisons sont là pour nous remonter le moral au jardin !

      Belle soirée à toi :)

      Supprimer
  11. Au pas de course avant de prendre mon train, je me dépêche de te dire que tes choix, très réfléchis, sont parfaits (j'aurais pas fait mieux et tu comprendras pourquoi je dis ça en lisant mon prochain billet que je publierai...euh...je sais pas quand) ; te dire aussi que des poulettes dans votre jardin, eh ben, je trouve ça génial !!!! Dans une maison de gars, ça fera office de parité :-D ça me trotte aussi de reprendre 2 pondeuses depuis 1 an mais L'Homme veut pas parce qu'on avait eu une sale expérience de renards et fouine ou belette avec celles qu'on avait dans notre précédente maison. Et te dire enfin à quel point je trouve la photo de ta bannière magnifique. On voit clairement que ton oeuvre commence à prendre une belle maturité ; rhaaaa, tu reprends un nouveau sambucus, veinard (chez moi, il pousse pas ce con de Black Lace) ! J'ai hâte de voir tout ça en place. Houuuu, vite, je vais rater mon train... Des bisouuuuuuuusssssss !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaiiiiiiiiiiiis !!! Un nouveau Sambucus que je vais récupérer jeudiiiiiii !!! Hiiiiiiiiiiii !!!
      Haha ! Tu parles de parité ! 2 mecs hyper intelligents face à deux poules au QI... de poule ! Mais tu sais, l'idée m'était sorti du crâne. J'avais fait mon deuil des poulettes. Et puis l'opportunité a fait que... elles vont arriver !
      Bon j'attends ton prochain billet alors. Prends ton temps, Teddy part en déplacement demain matin et je pense qu'il va embarquer le pc portable. Donc pas de blog pendant quelques jours :)
      Bisous !!

      Supprimer
  12. j'adore tes idées de bouchages de trou ! pour la myriophille n'hésite pas à enlever des grandes poignets :)
    j'espère que tu nous donneras des nouvelles de tes poulettes !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Mes choix ont l'air de faire l'unanimité pour le moment ! Ca me conforte bien dans mes choix ça !
      Je n'ose pas enlever des poignées de Myriophylle... Je me dis que ça va supprimer de l'oxygénation pour le bassin et je n'ai pas envie de faire de manque à Fish&Chip's!

      Je vous présenterai les poulettes quand elles seront installées à la maison !
      Bisous ! :)

      Supprimer
  13. ça te va bien les vacances Greg tu nous reviens plein d'envies et d'énergie !! Je me suis fait les mêmes réflexions, pas assez de fleurs, les remontées sont timides, et une fois le ménage fait il reste bien des trous, il y en aura d'autres encore quand certains envahisseurs partiront. Hélas je n'ai plus une telle énergie alors je me contenterai de quelques petits trous, les grands c'est plus pour moa !! Chic on va suivre tes plantations avec plaisir. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vacances, ou l'automne, je ne sais pas! Mais c'est reparti oui !!! :)
      Beau week-end à toi :)

      Supprimer
  14. Un été sec, quelques pertes, un automne que voilà de retour... et le jardinier reprend des ailes. J'ai l'impression que ton jardin est immense avec tous ces jolis recoins. Trop chouette les cocottes qui vont arriver ! Je sens que leurs petits noms vont être bien sympathiques. Un projet que j'Merais bien avoir ici mais ce serait trop compliqué. J'ai déjà fait le choix d'un potager. Dans 200m2, difficile de tout cumuler. Et sinnon, permets moi de te dire que la scène de ta bannière est à tomber ! D'ailleurs, je serais intéressée de connaitre le nom des plantes qui jouent les couvre sol en bordure. J'adore ce genre de rendu.
    PS: je sais pas ce que j'ai fichu mais j'ai laissé un 1er com je ne sais où... mille excuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que nenni très chère ! Un jour, il faudrait que je poste une photo, planté au milieu du jardin pour que les dimensions prennent leur sens...
      On a fait le choix des poules, et peut-être qu'on mettra deux bacs pour faire pousser des tomates, l'été... On verra...
      Pour les couvre-sol, c'est du lierre, simplement. Que je regrette parfois, parce que ça s'étend et pfiou... il faut jouer du sécateur !
      Bisous

      Supprimer
  15. Finalement après un moment de dégout avec les rosiers, te voilà reparti.Et je me retrouve car ja'i eu le même renoncement avec les rosiers mais c'est reparti.Sauf que je ne vais pas tout miser sur eux en cas de défaillances!!!!Je neconnais pas les rosiers que tu as choisi mais Faun fait l'unanimité chez les rosomanes.Et ton association de folie , plebiscitée par Isabelle va te convertir à d'autres couleurs.Mais si , tu y viendras au jaune chamoisé!!!!!Je viens d'apprendre que les rosiers porte greffe Canina étaient plus résistants à la sécheresse que ceux gréffés sur Laxa.Du coup, je n'ose plus commander chez Thauvin, ma fournisseuse habituelle.Je fais des tests. Bises Greg et fais gaffe à ta volaille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé! Mais non, non, non ! Je crois que sur le jaune/orange/rouge, je ne peux pas changer d'avis ! Le violet, c'est une couleur que j'adore. Pour les roses, je n'étais pas fan (comme Charles de Gaulles par exemple. Celui de Burgundy Ice semble profond, et foncé. Donc ça me gêne moins... :)

      Je n'ai qu'un rosier de Francia Thauvin. C'est 'Enfant d'Orléans' et c'est celui qui a fleurit le mieux et qui a été le moins malade (bon, il a perdu des feuilles, comme les autres). Il ne pousse pas vite, mais je me dis qu'il a encore besoin de temps.
      Pour cette session, j'ai commandé La Marne et Maman Turbat chez elle. A suivre, donc!
      Grosses bises Maryse ! :)

      Supprimer
  16. Coucou! Il y a des toujours des endroits à combler. Puis, quand il n'y en a pas, on en trouve car on veut ajouter des végétaux qu'on aime bien... Bref, c'est le plaisir du jardin : faire défaire refaire...J'adore ton immense baie vitrée qui doit offrir depuis l'intérieur une vue superbe sur ton jardin. J'ai hâte de voir les p'tites cocottes! Bon courage pour tous ces travaux d'automne. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  17. Très joli choix de rosiers! Geoff Hamilton est une merveille. J' en ai 2, ils sont subliiiimes.
    J'ai pensé grave à toi cette semaine, j'ai craqué sur un black lace, punaise ce qu'il est beau, aucun remord d'avoir arraché sauvagement black beauty qui n'est pas très beau et l'avr planté aussi sauvagement.
    Tu as des petites choses à corriger mais rien de méchant, le plus dur est fait. C'est peu de travail par rapport à avant, mais ça va faire un effet boeuf!
    Bon je te laisse travailler, je te fais de gros gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Tu as craque pour les rosiers, de toutes les nuances de rose et pourpre. j'ose pas dire rouge sinon tu m'interdiras l'accès à ton petit paradis. Ce sera superbe j'en suis sure, comme je suis sure que l'an prochain tu nous trouveras d'autres trous à boucher... Et que tu mordras dans ta terrasse; A propos de poules, tiens Humphrey loin d'elles sinon elles vont vite servir d'os à ronger. Les chiens adorent les faire cavaler et les bouffer !
    Bises
    Sabina

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Greg, C'est presque plus un projet de transformation qu'un aménagement des zones vides de ton jardin. J'ai hate de voir le résultat qui sera magnifique j'en suis sur...J'aimerais bien aussi avoir une ou deux poules mais dans mon lotissement ça n'est pas autorisé. Ceci dit, j'ai lu par ci par là que ça fait du dégat quand même....Allez excellente journée.

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Greg
    Cela faisait bien longtemps , je vois que tu as de beaux projets et ton jardin est toujours aussi agréable a visiter .
    je passerai voir les nouveauté bises et bonne soirée
    Caresses a Humphrey

    RépondreSupprimer
  21. J'aime bien le ton de ce post...et oui la peur des trous... chez moi en été, c'est parfois terrible mais il me semble que tu exagères un peu la situation non ?

    RépondreSupprimer