20 juin 2016

ZOOM SUR LE BASSIN



"Nan mais il n'est pas sérieux celui-là! Ca fait un mois qu'il ne fait que pleuvoir et il trouve le moyen de nous faire un billet sur son bassin! Encore de la flotte !"

Haha ! J'avoue. En ce moment, c'est plutôt de soleil dont on a besoin. Surtout que l'été est officiellement là!! Alors merde ! Il est où le soleil ? (Le premier qui commente DTC, il est banni pendant une semaine!). Nicoletta, elle, répondrait "Il est moooooooooort! Il est moooooooooort le soleiiiiiiiiiiiil". (La mytho!). Le soleil, il est juste caché derrière les nuages qui nous apportent de l'orage et de la pluie depuis.... pfiouuuu j'ai arrêté de compter! Du coup, j'suis tellement habitué à avor les pieds dans l'eau que j'ai envie de rester dans cet environnement et d'te montrer un peu comment évolue le bassin.

Parce que mine de rien, le bassin, je l'ai creusé il y a un petit peu plus d'un mois. Et j'ai mis les premières plantes il y a 3 semaines environ.
  • - 1 Menthe aquatique
  • - 1 Mycrophyllum
  • - 2 Scirpus tabernaemontani zebrinus
  • - 1 Hippuris vulgaris
Alors si l'eau est restée claire plusieurs jours durant, dès que j'ai intégré les plantes, elle est devenue beige (merci la terre). Puis verte. Et bien verte !
Ca donne un côté naturel ! Le Mycrophyllum pousse à une sacrée vitesse ! Je n'en reviens pas ! J'arrive à voir les pousses se faire d'une journée à l'autre ! Tant mieux ! Comme c'est une oxygénante, plus vite elle se développera, plus vite l'eau sera oxygénée (Quelle logique!)
J'adore ses petites têtes qui sortent de la surface...



Dans le même genre, je suis tombé sous le charme de l'Hippuris vulgaris. Une oxygénante aussi (faut croire que j'ai la trouille d'asphyxier le bassin...)


Bon et dans l'ensemble, j'aime assez le rendu. Même si j'avoue que j'ai très très très très très envie de rajouter des feuilles flottantes, type Aponogeton (bon parce que le Nénuphar, il risque de manquer de soleil et ce serait dommage...)


Avec ça, ça m'a donné envie d'intégrer rapidement 2 p'tits poissons rouges. Alors bon, des fois j'crois qu'ils sont morts. Parce que je ne les vois presque jamais. L'eau est si verte que c'est difficile. Et ces p'tits trouducs préfèrent le fond du bassin. Il faut avoir le cul bordé de nouilles pour réussir à en apercevoir un (pis je soupçonne O'malley de s'amuser à leur foutre la trouille quand j'ai le dos tourné).

Bref, j'te présente Fish & Chips !


Maintenant que je t'ai montré le bassin, j'vais pouvoir te montrer le reste. Mais si tu crois que je vais te montrer ma culotte, tu te mets le doigt dans l'œil! (De toute façon, j'en mets pas!)
J'pense que le jardin, ça te suffira. Alors bon c'est vrai que ce n'est pas pratique en ce moment. Un coup il pleut, un autre coup il pleut et quand il fait beau, j'suis pas dispo. Alors il se passe plusieurs jours entre chaque mini séance de photos. Enfin c'est pas très grave. L'essentiel c'est d'arriver à capturer l'instant.
Il y a une dizaine de jours, le jardin ressemblait à ça.



Depuis, il a plu (sans déconner!), l'herbe a poussé, je n'ai rien désherbé et de nouvelles floraisons sont apparues.


Et bim! Là, tu prends 'Enfant d'Orléans' dans les yeux! Ce petit rosier est juste un must have au jardin! Je l'adore! Pourquoi ? Ben pour ça. Simplement.





Si avec ça, j'arrive pas à te convaincre, c'est que je fais mal mon job!
Côté rose, j'vais t'épargner celles qui sont pourries, envahies de tâches noires et dégueu à regarder.
Je me contenterai de celles qui résistent tant bien que mal à la pluie (ouais, encore elle! Elle te saoule aussi hein ouais?)

Joachim Du Bellay
Joachim Du Bellay
Rush
Rush
Leonardo Da Vinci

Oh et puis je ne t'ai pas encore présenté le dernier arrivé au jardin! Tu sais, il y a quelques semaines sur Facebook j'avais fait appel aux lumières de toutes les copines et les copains pour m'aider à trouver un grimpant qui supporterait une exposition un peu batarde. J'ai eu plein de propositions. Mais je suis tellement difficile (et un peu têtu, aussi. Et beaucoup casse-co******, surtout) que j'en ai rayé plein de la liste. Je crois qu'au fond de moi, j'avais eu un coup de cœur pour l'Alhambra. Et aucune autre n'a réussi à détourner mon attention de ce joli grimpant qui devrait supporter cette fameuse exposition un peu batarde (bis). Monsieur Jérôme Rateau m'en a fait des éloges et je lui fais entièrement confiance. Et puis bon, elle correspond tout à fait au type de roses qui me font craquer.


Reste plus qu'à lui laisser le temps de s'installer et de pousser... Et j'espère que d'ici 5 ans il recouvrira la partie de la palissade que j'ai envie qu'il recouvre. Sinon, ben tant pis. J'aurais tenté!

Bon mais tu sais, il n'y a pas que les roses dans le jardin. Alors j'vais passer à autre chose.


Penstemon Husker Red
Spirée Anthony Waterer
Tant que je suis dans la spirée... Regarde la White gold que j'ai récupéré chez Momo à St Jean !



Oh que je l'aime que je l'aime! Au départ elle devait être en plein soleil, à côté de Leonardo Da Vinci. Et puis j'ai changé d'avis. Je l'ai planté en situation plutôt ombragée, dans le massif du Sureau. Près du bassin. Et c'est sa place.

A côté d'elle, le Sorbaria s. 'Sem' débute sa jolie floraison.


Qu'est ce que je pourrais te montrer d'autre ? (Nan, toujours pas ma culotte!) Ah tiens! Mon Physocarpus 'Diable d'Or'. C'est une tuerie ! J'adore l'après floraison ! (Rouge! Tu t'rends compte ? J'aime ce rouge! Mais qu'est ce qu'il m'arrive ?) Je trouve qu'il se marie divinement bien avec ses feuilles doré/cuivré/trojolies. T'es pas d'accord ?




Et allez, avant de rentrer, j'te montre une sauge que j'aime +++ : Violette de Loire. Elle a ce côté veloursé (ouais, ça existe comme mot! J'ai décidé) que j'adore... Et ce violet, assez profond... On ne peut que fondre (ou pas, mais c'est une question de goût)



Voilà! Bon t'as vu, finalement j'suis sûr que t'as fini par oublier la pluie (enfin plus maintenant du coup) ! Bon promis, dès que le soleil revient, on retournera dehors. Paraît que c'est pour bientôt. Faut garder l'espoir! Et puis c'est l'été alors à un moment donné, on va bien en avoir !!!

35 commentaires:

  1. Que d'eau , que d'hooooooooo !!! de très jolies images et un très joli choix pour ton grimpant !!! quand à la Spirée Anthony Waterer.. tu me l'as fait voir d'un autre oeil avec ta très belle macro et je crois que je vais aller la regarder d'un peu plus près demain ! ...et ... on espère qu'on va bientôt chanter ♫ souuuuuus le soleil .....♫ bisessssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui!! Cette spirée a une couleur si profonde ! Je l'adore!
      Bises!

      Supprimer
  2. Purée, ce qu'on se marre... Mais c'est instructif aussi. J'ai donc découvert un rosier et que tu ne mets pas de culotte... Dis donc, c'est sumpa ce genre d'info :)
    Ca va je suis rassuré, la pluie ne t'a pas fait perdre ton humour. Ouf !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Bassin, mar(r)e... J'te kiffe l'ami !
      Nan, j'vais pas me laisser noyer le moral dans la pluie dis donc... Surtout quand on sait qu'après la pluie vient le beau temps ! :)
      Bises

      Supprimer
  3. Ton jardin il est géant dans le bon sens du terme Greg, je n'imaginais pas que tu avais déjà tant planté et puis ton œil est vraiment très très avisé, ou plutôt devrais-je dire très artistique !! On y revient avec un tel plaisir dans ton jardin. Dis tu l'as sentie Violette de Loire, tu as froissé son feuillage ? Divine non cette délicate effluve ! Bizh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait 4 ans que je plante en long en large et en travers... J'avais tellement hate de voir la végétation dans ce bout de terrain...
      L'odeur des feuilles de Violette de Loire, j'en raffole ! Comme toutes les sauges d'ailleurs! J'adore quand Humphrey se frotte à la Hot Lips. Parce qu'après il sent bon (et ça change!)

      Supprimer
  4. Comme François je dirais aussi que je me marre, c'est déjà cela avec toute cette pluie...Enfant d'Orléans est superbe,tu as raison et infatigable avec cela on dirait ! Son massif est beau. Je ne connais pas le Sorbaria : bien beau aussi celui là .
    Je te laisse cogiter ton prochain billet...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sorbaria est très beau aussi ! Un feuillage découpé aux couleurs chatoyantes ! Une perle ! Mais très drageonnant...!

      Supprimer
  5. Joli balade dans ton jardin: rosiers, spirées, sauges (oh que je l'aime cette violette de loire, j'espère qu'elle va pousser chez moi!)..
    Et ce bassin, il semble être chez toi depuis toujours!
    Il apporte de la vie, c'est indeniable!
    Ce physocarpus, il est parfait pour apporter du contraste au jardin: je le possède également !
    L'été arrive demain il parait!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui... Je ne sais pas si je dois m'en réjouir... car les roses sont pourries... et avec l'augmentation des températures et l'humidité ambiante, j'ai peur que ce soit pire... Enfin on verra.
      Mais j'aime pas la chaleur...
      Alors j'irai à l'ombre du sureau, au bord du bassin! Mais pas les pieds dans l'eau ! C'est beurk!
      Bisous!

      Supprimer
  6. waou! ton jardin s'est bien arrondi! déjà ton petit bassin j'adore! il faut que je teste les plantes oxygénantes que tu présentes (je n'y connais pas grand chose en plantes aquatiques car mon bassin n'a que 3 mois mais elles me tentent bien). ton jardin est magnifique. La sauge violette de Loire est ma préférée mais pas de chance chez moi elle a dû mal, voilà 3 que je replante! enfant d'Orléans me fait craquer! tiens si je le mettais chez moi? j'adore les courbes tout en rondeur de tes massifs! au fait le soleil c'est pour demain!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je t'avouerai que les sauges, ici, sont bof. Je pense que le sol est trop lourd pour elles et elles n'aiment pas ça. Il faudrait limite que je les mette en pot. Mais bon, j'me vois mal avec une collection de pots dans les massifs. Alors j'vais m'amuser avec du sable et du compost et au fil du temps, j'ose espérer que les sauges se plairont...
      Ces deux plantes oxygenantes poussent vraiment très vite ! Attention car elles peuvent aussi devenir envahissantes... Je vais devoir surveiller.
      Belle soirée !

      Supprimer
  7. Ah bé moi j'adore le vert d'eau de ton bassin !!! ton penstemon Husker red, je te supplie à genoux de m'en faire une bouture...mais d'abord, file vite mettre une culotte s'il te plaît :-D
    Dis, au fil de tes articles, je me dis que ton jardin décolle très franchement cette année. Me tromp'je ? Comme quoi, ce fameux cap des 5 ans, c'est pas du pipeau (et là, sans culotte, c'est mieux :-D)
    Je te fais autant de bisous qu'il y a eu de gouttes de pluie dans ton jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends notre de votre supplication, très chère et ne manquerait pas de tenter ce bouturationage de Penstemon :D
      Le cap des 5 ans ? Ben... Pour le jardin, ce sera l'an prochain! Parce que j'ai commencé en 2012... 1 an après l'achat de la maison!
      On fêtera ça ensemble ! :)
      Bisous !!

      Supprimer
  8. Oohh je craque pour cette belle spirée White Gold ! Elle est sublime ! Chez moi Léonard n'a pas belle mine, il n'aime pas la pluie de champagne :-( Ton bassin commence à devenir bien végétalisé. Attention à la menthe aquatique qui à tendance à coloniser tout. Moi je le trouvais systématiquement dans les paniers des autres plantes donc à surveiller de près. Bon je file faire des recherches sur White Gold. Bises de la Champagne encore sous la pluie ( mais on ne se plaint pas hein !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu sais quoi, ça fait plusieurs jours que je me demande si je ne vais pas la retirer pour la mettre dans un pot sans trous... J'avais peur que ses racines percent la bâche (tu sais, comme la menthe en pleine terre qui s'incruste partout et qui est hyper envahissante)... Ton intervention va donc accroître ma vigilance !
      Gros bisous Judith!

      Supprimer
  9. L'été , c'est pour demain 30° qu'ils nous ont promis.C'est ce qu'on appelle "pratiquer le chaud et le froid ".En tout cas , ton jardin, tu le pratiques bien car qu'est ce qu'il s'est étoffé cette année .Ta photo d'Enfant d'Orléans est superbe et le rosier me tente beaucoup .il fait quelle hauteur à peu près? Elle sont encore en fleurs , tes spirées gold à fleurs blanches car les miennes sont déjà défleuries?Je vais aller vérifier leur noms , voir si c'est les mêmes.Bises GREG ? Bonne fin de semaine et fais attention à ne pas prendre froid!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je me répond à moi même vu que j'ai été vérifié le nom de ma spirée qui s'appelle "Fountain gold".Normalement, d'après le net , elle aurait du fleurur en ce moment mais chez moi , elle a été trop hâtive!!!! Je l'ai placée également mi ombre pour éviter que le feuillage brûle au soleil .On ne sait jamais s'il lui prend de revenir à celui là!!!Quoique aujourdhui ça s'annonce bien !

      Supprimer
    2. Coucou Maryse
      Pour la taille d'Enfant d'Orléans, je dirais comme ça, bien calé à 00h00... 50 ou 60cm
      Il faudrait que je pense à vérifier.
      La spirée White gold fleurit tout juste oui. De puis quelques jours seulement. Je crois que c'est son moment. En même temps que les deux autres à vrai dire. Elles semblent bien calées.
      Ta spirée n'est pas pareille visiblement. Les fleurs sont plus grosses et moins duveteuses. Le feuillage plus jaune on dirait (d'après les photos que j'ai trouvé sur le net...)
      Après, nous avons eu un printemps tellement doux qu'il est possible qu'elle ait pris de l'avance...!
      Je t'embrasse
      Belle fin de semaine ;)

      Supprimer
  10. Cette sauge Violette de Loire est à tomber, j'adore. Ton bassin est une réussite pour le vert de l'eau, il va falloir t'y faire, au bout de quelques jours, c'est comme ça.....
    Joli choix de roses et file remettre ta culotte parce que tu vas attrapé froid.....Un rhume est si vite arrivé ;)
    Gros bisous Greg et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est à tomber oui! Je confirme ! D'ailleurs, il faut que je songe à en rajouter au jardin!
      Un rhume, un rhume, c'est fort possible! Parce qu'on a dépassé les 30°C aujourd'hui et j'ai crevé de chaud toute la journée, malgré la clim! Ce soir en rentrant à 23h, il y avait encore 25°C dehors... J'ai horreur de ça!
      Vivement que ça pète un coup (j'adore l'orage!)
      Gros bisous !

      Supprimer
  11. pour l'eau de ton bassin, soit patient, il a besoin de trouver son équilibre. les jours où il fait très chaud prend 2 min le soir pour lui mettre un petit coup d'arrosoir avec la pomme ça oxygène et ça rafraichi :)
    J'adore Enfant d'Orléans (pour cause je l'ai eu et pleuré à sa disparition) et je suis fan de la sauge Violette de Loire... d'ailleurs ils iraient bien ensemble tous les duex !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me dis aussi que ce n'est qu'une question de temps. C'est juste un peu frustrant car du coup, je ne vois pas beaucoup Fish&Chips :'D
      Enfant d'Orléans et Violette de Loire ensemble, j'en suis convaincu! Mais j'ai mis 'Joy' à la place. J'ai l'impression qu'elle a du mal à se lancer. Je verrai comment ça évolue dans le temps
      Bises et belle fin de semaine !

      Supprimer
  12. Le soleil est de retour! Ton jardin est vraiment sympa, verdoyant et dense. Très chouette. Sympa la Spirée Anthony Waterer. Merci pour la balade et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La météo des dernières longues semaines a un peu foutu en l'air ce qu'on c'était dit ! Le jardin n'est pas beaucoup présentable dans son ensemble (rien n'est tondu, désherbé, la moitié des rosiers sont pourris...)
      Mais je pense souvent à toi, t'inquiète!
      A bientôt !

      Supprimer
  13. Bonjour et merci pour tes belles photos. Ton jardin est très joli, de beau contraste et de belle perle! Je ne connaissais pas 'enfant d’Orléans' sublime!
    J'ai une question, quel est l'arbuste que tu as au fond de ton jardin au coloris aussi sombre?
    Pour ce qui est de ton bassin je rejoins Lydie MAILLOUX sur le sujet, et j'ajouterai, as-tu un système de filtration UV? Cependant l'eau verte à un certain charme! A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette ! Une nouvelle tête ! Bienvenue à toi et merci pour ton passage !
      L'arbuste sombre que tu vois au fond, c'est le Sambucus nigra 'Black Lace'. Un incontournable au jardin! Si tu aimes les Acers mais qu'ils n'aiment pas ta terre, ce sureau est l'alternative parfaite ! Un feuillage caduque très découpé, une floraison somptueuse qui prend des airs de petites fées et des baies très utiles pour les pious du jardin. Sa croissance est rapide et comme tous les sureaux, il pousse partout!
      Pour l'eau du bassin, je m'en accommode. Comme je l'écrivais, ça fait plus naturel.
      Aucun système de filtration car d'une part il n'y a pas l'électricité dans le jardin et surtout, je ne veux pas m'embêter avec ça. Je vais tâcher de composer avec ce que la nature met à ma disposition pour ça :)
      Je te dis à bientôt, certainement sur ton blog que je ne manquerai pas de visiter prochainement !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. Je n'était pas sur que ce soit un Sambucus, et merci pour le non de cultivar ;).
      Rien de tel que de laisse la nature s'exprimer, et cette approche du bassin me plais beaucoup, moi qui pensai que l'eau devais être toujours claire...
      Hâte de pouvoir de nouveau te lire, à bientôt.

      Supprimer
  14. Comme Lydie: ton bassin va s'équilibrer et retrouver une couleur normale. Un jour, j'ai trouvé le mien rouge, mais alors: rouge! D'un coup! Ce sont les algues qui nous jouent des tours. Elles sont microscopiques mais teintent l'eau. En lisant ton article j'ai pris des notes: Enfant d'Orléans, Physocarpus Diable d'Or, spirée Anthony Waterer. Je me fais une liste de commissions... Et je suis époustouflée par l'opulence de ton jardin. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle! :)
      Pour l'eau, je fais avec. C'est juste un peu dommage de ne pas pouvoir profiter des poissons du coup (ceci dit, O'malley ne les a pas encore trouvés!)
      Ca donne un coté naturel et ce n'est pas plus mal. Je n'aime pas les choses stérilisées de toute manière. Surtout pas au jardin!
      Bisous!

      Supprimer
  15. Et puis, bientôt, viendront plein de petites bêtes dans le bassin...enfin,; peut-être car les poissons rouges se chargent de manger toute larve d'insecte...
    Les roses résistent bien ! Pas la;peine de montrer les pourries, j'ai ce qu'il faut chez moi ! lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui! Les larves de moustiques ont disparu ! A moins qu'elles ne se soient déjà transformées en bêtes piquantes...

      Supprimer
  16. Malgré la pluie, le beau temps sera de retour dès le prochain week-end..; du moins je l'espère.
    En tout cas j'ai noté tes spirée, pour ma nouvelle allée.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui enfin il devait être là aujourd'hui dixit la pouf de la météo... Et on a eu de la pluie pratiquement toute la journée... :D
      Bises!

      Supprimer
  17. Un été sec, quelques pertes, un automne que voilà de retour... et le jardinier reprend des ailes. J'ai l'impression que ton jardin est immense avec tous ces jolis recoins. Trop chouette les cocottes qui vont arriver ! Je sens que leurs petits noms vont être bien sympathiques. Un projet que j'Merais bien avoir ici mais ce serait trop compliqué. J'ai déjà fait le choix d'un potager. Dans 200m2, difficile de tout cumuler. Et sinnon, permets moi de te dire que la scène de ta bannière est à tomber ! D'ailleurs, je serais intéressée de connaitre le nom des plantes qui jouent les couvre sol en bordure. J'adore ce genre de rendu.

    RépondreSupprimer