RETOUR AU JARDIN



Dimanche, le soleil a tenté quelques rares percées. C'est devenu tellement inhabituel ! Alors viens, on retourne dehors ! Le jardin change très vite. Aujourd'hui, il a brillé toute l'après-midi ! Ca a fait beaucoup de bien aux plantounes... Et à moi, il ne m'en fallait pas plus pour déguster un rhum arrangé sur la terrasse, en rentrant du boulot, et jouer encore de l'appareil photo... Le jardin semble revivre après cet épisode (ou devrais-je écrire cette saison) pluvieux! Quel bonheur !
J'ai tellement de choses à vous montrer que je ne sais même pas par quoi commencer...
Tiens, et si pour faire le lien avec le billet précédent, on regardait du côté des roses ?!


Je l'ai attendu une année entière. Planté au printemps dernier, tardivement en racines nues, il n'a pas voulu sortir la moindre feuille de l'année. Je le croyais mort. Quelle surprise en le découvrant cette année ! Fantin Latour s'est longuement laissé désirer... Et ça valait le coup! J'en suis dingue!






Léonard de Vinci débute sa floraison

Mme Alfred de Rougemont

Pierre De Ronsard

Rush

Tiens d'ailleurs, il se passe des choses bizarres dans ce rosier. En désherbant, j'ai découvert une étrange construction en brindilles sur une des feuilles... A votre avis, qui a fait ça ? Pourquoi ?


De très belles promesses, dans les jours à venir, à conditions qu'il ne pleuvent pas à torrent avant...

Enfant d'Orléans
Joachim Du Bellay
Quittons les roses maintenant pour porter notre regard sur les Geraniums

Brookside
Le Geranium offert par Colette à St Jean
Dreamland
Lilac Ice
Magnificum
Patricia, du jardin de Maryse
Storm Chaser
Et un peu plus en vrac, pour le plaisir des yeux...

Les 4 chèvrefeuilles du jardin sont en fleurs! Inutile de vous dire le bonheur que leur parfum nous procure en fin de journée...
Physocarpus Diable D'or

Physocarpus Little Devil
Spirée Anthony Waterer
Spirée Goldflame
Salvia Caradonna
Sureau Black Lace
Clématite Ville de Lyon

La semaine dernière, j'ai ramené de Chédigny quelques plantes pour le bassin. J'ai hâte qu'elles se développent et j'ai déjà envie d'en rajouter une ou deux... Les larves de moustiques y ont élu domicile... Ca grouille !!! Quelle merde ! Encore trop tôt pour y mettre des poissons... Va falloir qu'on pense à acheter des bougies à la citronnelle !



Après une période de latence, la vie reprend au jardin. Plus que jamais !




















Que c'est bon de retrouver le jardin, le soleil, la chaleur... Pourvu que ça dure! Parce qu'il n'y a rien de mieux pour nous faire du bien, à tous, après ces évènements légèrement humides...!

Commentaires

  1. Ton jardin est superbe. C'est dingue ça, un rayon de soleil et tout reprend vie !!
    Pour ton bassin, tu peux mettre des poissons. Moi je n'avais pas attendu, et il n'y a pas eu de perte.
    Bonne journée ensoleillée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lo !!!
      Le soleil est encore de la partie! Il a brillé toute la journée et nous avons atteint 28°C à l'ombre cet après midi ! J'en ai bien profité pour tondre et passer le rotofil ! Il y en avait grand besoin
      Pour les poissons, je vais peut-être y aller cette semaine. Ou la semaine prochaine. Je vais réfléchir. Je crains vraiment qu'ils ne supportent pas...
      Bisous!

      Supprimer
  2. Tu vois tes roses sont superbes, j'ai Fantin Latour aussi, il est superbe.
    Moi non plus, je n'avais pas attendu pour mettre des poissons rouges,et j'y ai même des tritons.
    Belle journée Greg, tes photos sont superbes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce Fantin Latour est vraiment une merveille ! Il est encore tout petit. J'ai hâte qu'il grandisse! Je crois qu'il est en train de prendre la première place du podium...
      Les poissons, comme je l'écrivais à Lo, je vais peut-être m'en occuper cette semaine. Ou la semaine prochaine. Je crains que l'eau ne soit pas au top.
      Bisous !

      Supprimer
  3. ah quelle jolie balade! Je vais y songer à ce Fantin Latour ...
    Les grenouilles arrivent toutes seules jusque dans les lessiveuses, tu en aurais bien une un de ces jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te laisser tenter... En plus, il sent bon... Je ne regrette absolument pas ce choix. C'est une merveille !
      Pour les grenouilles, on va patienter... Je n'ai que ça à faire :D
      Bises!

      Supprimer
  4. Coucou Greg
    Ton jardin et tes photos sont magnifiques !
    J'aime beaucoup...
    Belle journée (enfin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage et tes mots Jacqueline !
      Je rajoute ton blog dans mes favoris! Le jardin du 130... J'étais déjà venu y faire un tour, par hasard !
      Maintenant, ce sera un peu plus régulièrement !
      Belle soirée à toi

      Supprimer
  5. Comment résister au charme infini de Fantin Latour? Surtout lorsque tu joues de l'appareil photo!
    J'ai planté au printemps Mme Alfred de Rougemont et Enfant d'Orléans, commandés chez Francia Thauvin. La première me gratifie en ce moment d'une adorable floraison, mais le second était si chétif qu'il a crevé en quelques semaines (grrr!)
    Les géraniums offerts par Claire, Marie et Isabelle à Saint Jean m'enchantent aussi. Ils ont une présence indispensable au jardin.
    Ton petit bassin est adorable et le sera encore plus avec les poissons.
    *des bises, Greg et une douce journée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien simple, on ne peut pas résister ! C'est une valeur sûre ! :)
      Enfant d'Orléans vient aussi de chez Francia Thauvin. Je me souviens l'avoir acheté chétif également. Je ne pensais pas qu'il prendrait... Et finalement si, après un petit déplacement la première année. Cette année il a pris un peu plus d'ampleur. Ca fait 2 ans je crois qu'il a rejoint ce massif. Il promet une belle floraison.
      Mme Alfred de Rougemont n'a plus beaucoup de feuille. Les tâches noires sont passées par là. C'est vraiment un calvaire!
      Quant aux Geraniums... Des indispensables, tu as entièrement raison !
      Passe une belle soirée
      Bises!

      Supprimer
  6. Quel contraste avec ton article précédent !!! C'est fou ce qu'un jardin se remet plus vite d'une cuite que nous, humains -tiens, à la tienne pour le rhum au fait-. Je craque beaucoup pour ton Fantin Latour... Peut-être cet automne... Pour le bassin, vas-y hein pour les poissons : c'est pas grave si t'attends pas les 3 semaines ; avec tout ce qu'il est tombé, l'eau est prête à les recevoir. Pour la construction, ben en fait, c'est pas une construction : c'est ta bonne fée qui te fais signe avec ses doigts (ok, elle en a beaucoup mais après tout c'est une fée) qu'elle a conjuré le mauvais sort de la pluie. La preuve que c'est vrai ? Les photos de tes roses et de ces géraniums mmmmmh (tiens, ça aussi c'est décidé : à l'automne, j'installerai des géraniums en masse ; j'adore trop) ; en tout cas, je suis époustouflée par la diversité faune-flore qui règne dans ton domaine ! Chapeau Man ! Je te bisouille ultra fort et te dis à tout bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! A la tienne aussi tiens! Je ne m'en resservirai pas ce soir, ça ferait désordonné ! Tous les soirs, ça fait alcoolo !
      Craque sur Fantin ! Craque sur Fantin ! Il sent si bon...!
      Une bonne fée dans mon jardin ? Oooooh mais c'est Teddy qui va être content ! C'est un grand fan de la Fée Clochette ! Quand je vais lui dire ça...
      Tu peux y aller aussi pour les Geraniums ! Ils te combleront.
      Pour les poissons j'hésite... J'ai vraiment la crainte que l'eau ne soit pas prête et qu'ils meurent. J'ai pas envie d'être un meurtrier. Et je n'ai pas du tout confiance en O'malley ! Dejà qu'il essaye de chopper les larves de moustiques et les tête du Myriophyllum... Satané chat de poussière! :D
      Gros bisous !

      Supprimer
    2. "qui te fait signe" pfffff, la conne as qui écrit des comm' à l'arrache à son boulot, ça fait désordre aussi :-D

      Supprimer
  7. Des roses, des géraniums de jolies bebêtes, c'est le bonheur après le déluge et cette semaine entière de temps gris hivernal.
    Tu comprends pourquoi je t'avais dit sur FB que, même si ton bassin était petit, il fallait mettre des poissons ? lol
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je comprends !
      J'ai lu hier soir qu'ils participaient aussi à rendre l'eau plus claire... Je pense que je vais aller en acheter vendredi après le boulot...
      Bises et belle fin de semaine :)

      Supprimer
  8. Aaaaaaaaaahhhhhhhh il y a pleins de moustiques..... chez moi aussi même s'il n'y a pas encore de bassin! Très sympas tes géraniums. Coup de coeur pour Lilac Ice et Strom Chaser. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as des chauve-souris ??! Parce que ça leur fera à manger ! :)
      Storm Chaser a été planté ce printemps... Je n'avais qu'une photo comme repère... aucun regret ! Mais il va falloir attendre quelques temps avant de pouvoir le diviser...
      A bientôt! :)

      Supprimer
  9. C'est normal les moustiques dans un bassin, c'est pour le fun! mets des poissons, le reste viendra tout seul... y compris O'Malley (j'adore ton chat. Le mien est rentré hier matin trempé... le connaissant il a du vouloir aller boire dans la mare ! hihi. Ton Fantin Latour me fait aussi les yeux doux.
    Pour ta superstructure c'est un insecte qui ne trouve rien de mieux que d'y mettre ses petits. J'ai aussi de temps en temps ce genre de constructions , mais je n'ai jamais vu l'insecte en question et je trouve dommage car ce sont des sacrés constructeurs. Il pourrait s'agir d'une espèce de guêpe mini.
    Bises et profite des beaux jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ben si O'malley pouvait éviter de tomber dans le bassin... Un coup de griffe et il nique la bâche ! Ca ne me le ferait pas du tout du tout!
      Les poissons, j'y songe... Peut-être vendredi.
      C'est vraiment tout petit comme construction. Genre 1cm de haut. Maxi 1.5! Tu crois que même mini, une guêpe pourrait faire ça ?
      Belle fin de semaine à toi
      Bises

      Supprimer
    2. Je confirme, ce sont de minis guêpes. Elles y mettent les œufs et t'en fais pas c'est comme pour les bipèdes que nous sommes, même les petits sont capables de choses superbes.

      Supprimer
    3. Tu m'intrigues !
      Ce matin je suis allé voir comment ça évoluait et j'ai vu comme une sorte de petit ver foncé qui avait la tête dedans, le cul dehors. Mais c'est trop petit pour que je puisse le prendre en photo. Ca ne donnerait rien.

      Supprimer
  10. Maintenant que les roses pourries ont disparues , les nouveaux boutons vont exploser.Enfin, si les orages s'en mêlent pas!!! Tes photos sont toujours aussi belles! Poétiques et touchantes.Je craque pour ce géranium "Lilac Ice" .Il a l'air si fragile! C'est la chaleur et l'humidité qui favorisent les moustiques. Moi, c'est les tiques que je crains!!! Bises Greg .On a bien pensé à toi ce weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryse !!
      Les tiques, je les crains aussi... A cause de la maladie de Lyme. Il faut fréquemment surveiller Humphrey et O'malley... Ca s'arroche ces bestioles !
      J'ai bien pensé à vous aussi ce week-end...!
      J'ai hâte de lire ton topo!
      Gros bisous

      Supprimer
  11. sacré festival de belles images !! j'ai adoré ta série sur les roses !! ce soleil est un sacré farceur mais qu'est ce qu'on est bien lorsqu'il revient ... viens, je retourne dans ton jardin regarder à nouveau tes jolies roses !!! bisesssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui qu'on se sent bien au soleil... en plus, ça nous fait synthétiser de la vitamine D. Comme les chats!
      Bises!

      Supprimer
  12. Je suis venu, j'ai lu, je suis conquis! de magnifiques photos en plus...Et puis un "mec" qui descend sur sa terrasse pour boire un verre et regarder son jardin ne peut pas être complètement mauvais... Donc je vais le suivre.
    Merci pour le partage. Je prends. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emile pour ton passage et tes mots si gentils !
      A très vite, sans aucun doute!

      Supprimer
  13. Que c'est beau-que c'est beau!
    Oh la la Enfant d'Orléans va être une vraie tuerie!
    J'ai eu des poissons rouge étant ado, je virais toute l'eau, je nettoyais dans ma baignoire puis je remplissais l'aquarium à nouveau et zou là-dedans! Ils ont vécu très longtemps! Tu vois où je veux en venir?
    Tes penstemons chocolat sont énormes, un truc de fou! Je te montrerai.
    Gros bisous mon cher Greg!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, je vois où tu veux en venir... Et il se pourrait bien que vendredi, après le boulot, je file à Jardiland!
      Le Penstemon était aussi énorme ici... J'ai fini par le tailler court car il prenait trop de place...
      Des gros bisous !

      Supprimer
  14. Le beau temps fait du bien au moral et le jardin nous offre là de beaux trésors. Fantin Latour une merveille pour ses premières roses, ça valait le coup d'attendre ! La saison commence fort, nos rosiers après la pluie retrouve enfin le soleil. J'admire les géraniums, ou est ce les photos si nettes et si belles, sans doute les 2. En tout cas bravo le photographe-jardinier!
    Un joli bassin qui va accueillir quelques poissons ce week end j'ai cru lire, tant mieux, ça sera un endroit bien agréable au jardin.
    Bon week end à bientôt
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Caroline !
      Oui, le soleil fait du bien au jardin... Mais il a décidé de se faire la malle. Pour la semaine visiblement...
      Deux petits poissons ont rejoint le bassin hier : Fish & Chips ! La population de larves de moustiques est déjà décimée !
      Bon week-end à toi aussi !

      Supprimer
  15. Oooohhh comme il est beau ce Fantin! C'est terrible de ne pas pouvoir accueillir d'autres rosiers sur ma terrasse. Que faire ? Une extension chez la voisine ?
    Côté géranium c'est le storm chaser qui me fait craquer ... oh lala, il faut que je cesse de me balader dans ton jardin... mais je sais que j'y reviendrai, c'est addictif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben c'est drôlement gentil ! Merci Laurence et pardon de créer cette addiction !
      Je te propose de virer ta voisine et de t'incruster dans ce nouvel espace acquis (par la force, évidemment, mais sans violence). Comme ça, tu pourras te faire plaisir !

      Supprimer
  16. Une visite à ton jardin...Fantin Latour est un séducteur ! j'aime toute cette variété de géraniums et cette année, je les ai découvert ! des larves de moustiques ? c'est parce que ton trou d'eau (pardon, ton bassin) est tout nu ! attends que des libellules arrivent ! Exit le moustique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fantin Latour est, pour le coup, devenu le rosier que je préfère dans le jardin. Il a tout pour lui!
      Les larves de moustiques sont en train de se faire décimer ! J'ai ajouté deux p'tits poissons rouges hier... Et c'est flagrant !

      Supprimer
  17. tes photos sont toujours aussi magnifiques! ici aussi il y en a marre de ce temps! les jours de soleils sont comptés... j'ai le sentiment que nous n'en profitons pas assez, la saison des roses bat son plein et la pluie également.... ton jardin est bien agréable en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Angélique !
      Oui, cette pluie devient lassante... Quelques rares percées du soleil... ça dure un très court instant car aussitôt la pluie et l'orage reviennent...

      Supprimer
  18. Tes photos sont sublimes !! Et la petite "construction" sur ta feuille de rosier m'intrigue...Personne n'a tenté d'explication ? C'est vraiment étrange...un coup des minimoys sans doute.
    Pour ce qui est de ton élevage de moustiques, je me demande bien pourquoi tu attends pour introduire un poisson ou deux. Les poissons rouges ne sont pas des natures délicates. Les nôtres ont fait leur grand plongeon peu de temps après la mise en eau du bassin.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlotte !!
      Non, aucun indice que la petite construction. J'ai cru y voir une espèce de ver noire y mettre sa tête. Mais je n'y suis pas allé depuis plusieurs jours...
      Je n'ai pas attendu très longtemps pour implanter des poissons dans le bassin. Je ne sais pas si tu les a vus passer sur FB, mais 'Fish&Chips' ont été introduits dans le bassin. Je les pensais morts car je ne les vois jamais (l'eau est quand même très très verte)... Mais ce matin j'en ai aperçu un ! Donc effectivement, ce sont des durs !
      Bisous !

      Supprimer
  19. Whaou tes photos sont merveilleuses Greg ! (J'adore celle ou le papillon semble s'immerger dans le géranium), et en parlant du geranium je suis sous le charme de Storm chaser que je ne connaissais pas du tout. Et sous celui du physio Little devil aussi ! Quant à Fantin Latour tu as raison d'en être raide dingue je suis aussi une inconditionnelle, c'est une merveille. Mme Alfred de Rougemont supporte très mal la pluie par contre c'est dommage. Je n'arrive pas à voir ses fleurs s'épanouir depuis deux ans.Superbe post. Bizh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryline! Merci pour ces mots !
      De quel Geranium sous le Physo parles-tu ? Parce que je n'en ai pas...
      Mme ADR n'aime pas la pluie, tu as raison. Elle est devenue toute moche la pauvre... Mais bon ce n'est pas la seule car Reine Victoria est vraiment laide et Yolande d'Aragon ne vaut pas mieux. J'ai un joli trio de laidrons sous la pluie !
      Belle soirée à toi
      Bises ! :)

      Supprimer
  20. Non j'ai pris un raccourci désolée Greg, je voulais dire "sous le charme" du physio Little Devil aussi !!! Bizhhhh !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

NOUVELLES ZONES DE JEU

POMMIER D'AMOUR

LE REVEIL DU JARDIN