12 mai 2016

NAISSANCE DU BASSIN




J'y songeais depuis 2014. C'est un élément que je rêvais d'intégrer au jardin, car il me rappelle mon enfance passée en Sologne et ces étés à pêcher les têtards. Un élément que je me devais d'avoir, tant il est utile pour la faune au jardin. 2 ans que j'ai envie d'un point d'eau. 2 ans à me demander à quel endroit le mettre. 2 années pendant lesquelles je ne me pose même pas de questions pratiques (ensoleillement, inconvénients, budget...). Un peu comme un caprice. "Je veux, j'aurai!" Point. Et puis cet hiver, j'ai dû me séparer de mon Acer palmatutm 'Red emperor'. Depuis 2 ans il dépérissait de mois en mois. En 2 ans, il avait doublé de taille! Et Stéphane Marie l'avait dit... "Un Acer qui pousse trop vite, c'est un Acer qui va très vite mourir!". Il avait raison le p'tit Stéphane. 3 ans après sa plantation, plus de la moitié de l'arbre était mort. Au fur et à mesure, ses branches séchaient. Verticilliose, sans doute. Bref. Je me retrouvais donc avec un trou, derrière mon banc, dans lequel je n'osais rien planter, de peur de faire subir le même sort qu'à feu mon Acer. Il ne m'a pas fallu 2 années pour avoir l'idée d'y creuser mon tant rêvé bassin! En quelques jours c'était décidé! Toujours sans être allé chercher de renseignements (parce que je vous avouerai que c'est une fois le bassin creusé que j'ai commencé à me documenter... Ouais, je sais, ce n'est pas très logique mais on s'en tape!)
Bref! C'est ainsi que je me suis mis au boulot! 


En forme de petit haricot, pour commencer. Il faisait à peine 1m de long et peut-être 0.70 de large. Un mini-bassin, pour un p'tit bout d'jardin! Pour quelques plantes et des grenouilles, ça devait faire l'affaire... 
Ouais sauf qu'en creusant, j'ai eu envie de poissons. Mais juste 2, histoire de dire. Et ça voulait dire descendre à 60cm de profondeur (minimum obligatoire). Alors j'ai agrandis l'affaire! Pas de grand chose, puisque je suis passé à 1.10 de long pour 1m de large. Mal m'en a pris mes ami(e)s ! Parce que sous la terre végétale qu'on a ajouté, la terre est ingrate. Très ingrate. Et quand j'vous dis que c'est une terre pourrite, je ne raconte pas de mensonges! Regardez ce qu'on y trouve :


De jolis p'tits restes des activités du garage automobile qu'était notre maison au début du siècle dernier ! Encore, s'il n'y avait que ça... Je suis tombé sur les vestiges d'un arbre qui devait fièrement trôner dans la cour il y a quelques décennies... Un joli bout de racine (qui puait le champignon!) !


Bon là, vous ne voyez que ce qu'il en reste. Je lui ai dézingué la tête. Tellement fort que j'en ai pété ma bêche !


Mais il en faut plus pour me démotiver. Quand je dis que "Je veux un bassin", j'aurai mon bassin!




Je vous passe l'épisode de la bâche noire à installer, qui m'a bien pris la tête avec tous ces plis à devoir retirer (et autant vous dire qu'il en reste plein, et pas des p'tits!). Passons aussi l'épisode où, tête en l'air que je suis, j'ai marché pied nu sur un clou rouillé qui dépassait d'une planche qui me servait à protéger le trou des pluies (je m'en rappellerai de ça tiens). Passée l'angoisse du tétanos, j'ai continué ma mise en eau, tenté tant bien que mal de masquer au maximum la bâche, ces plis et les défauts... Et ma foi, je suis plutôt très content du résultat ! En plus au plus profond je me retrouve à 66cm, un palier à 34, un palier à 25, un palier à 15/20. C'est les poissons qui  vont être contents!


J'ai juste un souci de niveau. C'est con, parce que je m'en suis rendu compte bien trop tard et c'est irrattrapable. 


C'est pile au niveau d'un palier à -35. Je peux donc espérer cacher ça avec des plantes !



Je trouve qu'il s'intègre très bien au jardin! Il me permet même de délimiter complètement ce massif qui devient alors le massif du Sureau, qui est maintenant la partie la plus ombragée du jardin (trop cooool je vais pouvoir intégrer des plantes d'ombre/mi-ombre!) C'est un coin que j'aime énormément! Le Sorbaria sor. 'Sem' et la Spirée 'White Gold' de Momo apportent une touche acidulée dont je ne me lasse pas !


Au passage, peut-être aurez-vous remarqué que nous avons retiré le petit banc en pierres. Dans un souci de mettre au mieux en valeur le bassin, il a été déplacé sous le Malus


Emplacement idéal, puisqu'il est au soleil dès le matin (très pratique pour boire son thé avant d'aller au boulot) et qu'il offre de bien jolies vues sur le jardin.




Et avec tout ça (parce qu'en plus d'avoir mis en place le bassin, nous avons passé de longues heures à travailler sur la restauration de la grange), j'ai presque failli ne pas prendre le temps d'observer ce qu'il se passait au jardin! Ca aurait été un peu con, parce qu'il offre de bien jolies choses...


Les lilas sont en fleurs, pour le plus grand bonheur de nos narines...


A l'heure où le Festival de Cannes débute, les Ancolies font leur cinéma. Certaines sont nouvelles, issues de semis spontanés, d'autres comme Nora Barlow ont disparu...


Les premiers Geraniums ouvrent leurs fleurs. Ici, Rozanne, Claridge Druce et lancastriense.


Et puis vient la découverte d'une belle association, entre le Geranium 'Elke' et la Nepeta mussinii plantée le mois dernier. J'adore ce mariage! Il m'a valu une prise de conscience au jardin d'ailleurs. Jusqu'à présent, j'avais en tête de planter qu'un pied unique d'une plante. Parce que je me disais que comme j'avais un petit jardin et que je voulais un maximum de plantes différentes, il ne fallait pas que je gâche de la place. Et bien c'est une mauvaise direction que j'ai pris là. C'est l'effet de masse qui va donner une uniformité dans les massifs, qui va boucher les trous, qui va accentuer les rendus! J'ai donc pris la décision que j'allais dorénavant prendre le parti de planter plusieurs pieds d'une même espèce. Fini le patchwork des coups de coeur! Et je vais très certainement commencer par investir dans les Nepeta que j'adore!


Le Sambucus nigra 'Thundercloud' de Momo récupéré à St Jean de Beauregard débute sa floraison. Les boutons très flashy sont en parfait contraste avec le feuillage noir. Et une fois ouvertes, les fleurs adoucissent le tout. C'est une merveille !


Et je clôture ce billet avec la première rose de la saison : Reine Victoria !

Maintenant, le jardinier/ouvrier tout cassé et boiteux (parce que ce soir, le pied dans lequel s'est enfoncé le clou me fait mal) file se reposer. C'est bien mérité !

A très vite !

37 commentaires:

  1. Eh bien quelles péripéties mais ça en valait la peine. Tu as raison, ton bassin s'intègre très bien dans ton massif, il fait vraiment partie du jardin comme s'il avait toujours été là. J'ai hâte de le voir avec les plantes aquatiques. Ton Sambucus nigra 'Thundercloud'me fait de l'oeil, il monte haut? Je trouve son feuillage magnifique et sa floraison aussi. J'adore les ancolies et les géraniums aussi.
    J'espère que ton pied va vite guérir. Bises et belle soirée Greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit monter à 4m si mes souvenirs sont bons ! Mais Momo me disait qu'il ne craignait pas du tout la taille et qu'on peut le contenir.
      Bisous

      Supprimer
  2. Ah oui ! tu ne dis pas les dimensions de ton bassin ?
    Les paliers, c'est - 35 m, un palier de décompression ?
    J'ai du mal à cacher les plis moi aussi, mais j'aurai des plantes d'eau qui les masqueront , en revanche, j'attends les grenouilles avec impatience, pour manger les larves de moustiques...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si Catherine... 1m10 de long sur 1m de large... 😂
      C'est la décompression ? Va agit sur les oreilles normalement, pas sur les yeux !
      Pour les grenouilles on va attendre aussi... Les plantes, les poissons, tout ça tout ça...
      Belle soirée à toi !

      Supprimer
  3. C'est très joli ! J'aime beaucoup le massif à coté du bassin, le mélange des feuillages est très réussi.
    Je partage totalement ton avis sur le fait d'avoir plusieurs pieds de la même plante ça donne plus de corps et d'impact. Tout comme je trouve qu' il est important de mettre de grosses fleurs qui se voient de loin (genre clematite ou lys).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicolas !!
      Les grosses fleurs, je valide aussi par les clématites sur grillages ou dans les grands arbustes !

      Supprimer
  4. Tu as eu bien raison de ne pas lâcher prise. Ton bassin est bien joli et j'ai hate de savoir ce que tu va y mettre.
    Ton épisode de clou rouillé qui dépasse d'une planche et qui termine dans le pied, j'ai connu ça. Je compatis...
    Bisous de Bretagne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, c'est qui le meilleur ? 😂
      Ca s'est passé comment ensuite ? Je suis du genre à me faire des films de dingue quand il s'agit de la santé... Déjà vérifié si mes vaccins étaient à jour concernant le tétanos...
      Gros bisous !!

      Supprimer
  5. Super réussi, ce bassin s'intègre parfaitement, tu as su choisir le lieu. J'espère que ton pied va guérir rapidement, soigne le bien. A cette saison la nature est tellement rapide qu'il est facile de passer à côté de quelques floraisons, il faut avoir les yeux partout. On fait toutes et tous les mêmes erreurs je crois, moi aussi je voulais un maximum de plantes différentes et je me suis rendue compte que c'est l'effet de masse qui donne de jolis massifs. Et qu'il faut plutôt privilégier les plantes qui se plaisent bien. Les ancolies font leur show chez moi également et c'est surtout les doubles, froufroutantes qui se ressèment à tout va, je suis obligé de réintégrer des simples régulièrement. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anny !
      Le jardin est en train de se métamorphoser...les prochaines saisons s'annoncent palpitantes ! :) Je vais bien réussir par arriver au niveau de magie de ton jardin 😉
      Belle soirée à toi aussi

      Supprimer
  6. ouch le clou ça c'est moche ! par contre le bassin ça c'est beau <3 Et comme tu le dis il s'intègre parfaitement dans ton massif et dans ton jardin ! Je peux rester de long moment à observer la vie dans notre petit bout d'eau ... j'ai même eu droit au bain du merle... pour les plis dans la bâche je crois qu'on en est tous là :p et si quelqu'un nous dit : moi j'ai enlevé tous les plis... on le noiera dans le bassin :p
    Bises
    Lydie
    ps : soigne toi bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui le clou c'est moche !!
      J'ai hâte de voir la vie s'installer dans le bassin..!
      Je suis avec toi ! Mais avant de noyer celui qui nous dit qu'il n'a pas de plis sur sa bâche, on lui demandera comment il a fait !!!
      Bises !

      Supprimer
  7. Félicitations !
    Tu peux rattraper le niveau en retirant la terre dans le coin le plus élevé. Mais il faut retirer une partie des cailloux.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Arnaud ! :)
      J'ai pensé à retirer de la terre oui. Mais pour être honnête, après avoir passé la journée dessus, sous la bruine, ben... J'ai été pris de flemingite aiguë et je me suis dit "Tant pis, je mise sur les plantes"
      Et entre nous, c'est un bon exercice pour contrôler ce côté perfectionniste qui me prend beaucoup de temps ! 😉
      Belle soirée à toi !

      Supprimer
    2. Merci Arnaud ! :)
      J'ai pensé à retirer de la terre oui. Mais pour être honnête, après avoir passé la journée dessus, sous la bruine, ben... J'ai été pris de flemingite aiguë et je me suis dit "Tant pis, je mise sur les plantes"
      Et entre nous, c'est un bon exercice pour contrôler ce côté perfectionniste qui me prend beaucoup de temps ! 😉
      Belle soirée à toi !

      Supprimer
  8. Eh bien ça a vite avancé malgré tant de mésaventures! Le résultat est super! Sauf pour ton pauvre pied! C'est malin aussi de marcher juste sur le clou! Pfff!
    J'ai ri en te lisant! Dans le genre, je creuse d'abord, je me documente après, nous sommes deux! mdr
    Enfin, comme tu as fini ton petit point d'eau avant moi, je viendrai voir tes réflexions et tes choix avant de me précipiter! Parce que nous semblons avoir plus ou moins le même volume d'eau, et en plus je compte aussi mettre 2 poissons... Ce sera donc intéressant de te piquer des infos! LoL
    En tout cas je trouve ça super, il est très bien intégré dans ton massif! On ne regrettera pas cet érable malade qui t'a donné l'impulsion qui te manquait (et surtout la place) pour réaliser ton rêve!
    Prochaine étape ici, placer la bâche! Grâce à ton article, je sais à quoi m'attendre donc je ne me stresserai pas pour les plis, impossible de toute façon de ne pas en faire! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je ne l'avais pas vu ce clou... Il était caché par une bâche bleue... :(
      Ca me rassure de ne pas être le seul à réfléchir après avoir fait !! Tu ne serais pas bélière par hasard 😂😂😂
      Dès que je vegetalise le bassin, t'auras droit à mon topo. Promis ! Mais pas tout de suite...
      Bon courage pour mettre la bâche ! Soyez deux ! Je l'ai fait seul pour ne pas embêter Teddy qui bossait dans la grange... Bah pas très bonne idée 😂

      Supprimer
  9. Une T U E R I E !!!! C'est magnifique Greg !!! Quel beau boulot tu as fait là ! ça valait vraiment le coup de se niquer le pied (bizarre comme on se nique toujours un truc en faisant un bassin ; moi c'était l'épaule) Cette pièce d'eau parfait la beauté de ton jardin. Et tu dois déjà sentir la fascination qu'il opère sur toi ce plan d'eau ; eh bien, je peux te dire que ça va toujours crescendo ! Je suis comme Lydie : je passe de grands et longs moments à observer les poissons, les plantes d'eau si inhabituelles pour moi et à savourer l'apaisement que procurent la vie de l'eau et ses reflets... Bref, je sais que tu vas kiffer ta race. En plus, tu l'as implanté pile là où il fallait et je suis trop d'accord avec toi avec le nouvel emplacement du banc en pierre. C'est tellement beau de voir ton jardin de ce côté-là avec les jolies façades de pierres en fond de décor. Je trouve géniale l'idée de prendre le thé au soleil du matin en embrassant du regard cet écrin de végétal, de minéral et d'eau. Etre zen avant de partir au boulot, water else ? (attention toutefois : le temps s'arrête tellement dès lors que l'eau et les fleurs affleurent nos yeux que les retards au taf sont plus que probables) J'ai adoré m'asseoir aussi, là, ce soir ! Je t'embrasse méga fort et te félicite encore ; t'es un vrai boss !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. P.S. : le plissé et les niveaux variables sont hyper tendance chez moi aussi ;-)

      Supprimer
    2. Aaaaah ! Mais oui que je suis déjà en fascination ! J'ai tout le temps envie d'aller le voir ! Bon mais comme il pleut je n'y vais pas. O'malley l'a découvert ce matin. C'était marrant il commence à passer à côté, il s'arrête net l'air de dire "Tiens, c'est quoi ce truc, c'etait pas là avant ?!"
      Un p'tit tour, un j'admire mon reflet de rouquin et il est parti aussi sec.
      Humphrey lui, je crois qu'il n'a pas fait gaffe encore. Pourtant l'est passé 3 fois à côté. Tant mieux.
      Quant aux retards... Il va falloir que je suis vigilant oui !! Surtout quand je m'égare dans les pensées ! C'est fatal !
      Gros bisous !!!

      Supprimer
  10. Ben dis donc, tu bosses super vite ! Je suis bien d'accord avec tout le monde : intégration réussie et très jolie réalisation. Réalisateur pour Cannes ne serait-ce pas la prochaine étape? Ok si tôt le matin, mon humour est pourri..
    Bises et courage pour ton pied et ton dos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, j'ai fait ça en plusieurs fois quand même... Le premier coup de bêche à été donné dimanche dernier :)
      Tu sais tu es pardonné. C'est la fin de semaine 😂
      3 jours de soleil arrivent pile pour le week-end, tu vas pouvoir buller au pied de la Boivre !
      Bises

      Supprimer
  11. Le boulot, le clou, tout ça en valait vraiment la peine, enfin le clou peut-être pas mais c'est super joli maintenant, bravo Greg :)
    Tu as raison de mettre des poissons. nous avons installé nos plantes dans de grands bacs pour réparer le bassin et dix jours après, il y avait plein de larves de moustiques !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va être indispensable oui. Ça virevolte déjà au dessus de l'eau alors qu'il n'y a rien !!
      Bon week-end à toi
      Bisous !

      Supprimer
  12. Ça faisait longtemps que tu le voulais ton bassin! Je suis ravie qu'il soit enfin réalisé!
    Dis donc tu as dû galérer avec toutes ses cochonneries dans le sol! Un bassin ça se mérite! ��
    Jusqu'à t'enfoncer un clou rouillé, qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour mériter son bassin! J'espère que tu surveilles bien ça quand même... Hein?
    Je suis bien d'accord avec le fait d'avoir plusieurs plantes de chaque, j'en ai pris conscience il y a peu aussi, j'essaie de diviser mes plantes lol!
    Ton sambucus est superbe.
    Profite bien, ce week-end il va faire beau!
    Je te fais de gros bisous
    Ps: tu déconnes un peu avec tous tes gros mots! Lol ( mon fils m'a dit hier dit que j'etais la personne qui en disait le plus, la honte!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je surveille oui... Je suis tellement paniqué à l'idée de choper une merde que je surveille 40 fois que mon pied ne change pas de couleur...
      Des gros mots ? Où ça ? 😂 Et encore... J'en ai effacé avant de publier ! Tu le sais qu'en vrai j'en dis plein... C'est moche mais ça sort tout seul !
      Bon week-end à toi aussi ! Gros bisous !!

      Supprimer
  13. Et bien , on peut dire maintenant que le clou du spectacle dans ton jardin, c'est ton bassin.L'eau apporte une vie et comme tu le dis si bien, tu vas retrouver une part de ton enfance.Mes petites filles s'amusent à essayer d'y pêcher des grenouilles!!!! Effectivement, il faut bien surveiller les vaccins à jour quitte à refaire contre le tétanos.Je suis comme toi, je crains les infections et les petites bêbêtes genre les tiques !!! Ton histoire de plantes groupées qui font plus d'effet.Je me le dis à chaque fois mais je m'y tiens jamais !!!! Gros bisous Greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha !!! Excellent le clou du spectacle (et entre nous, l'acte où j'ai traversé le jardin a cloche pied valait aussi le détour) 😂😂😂
      Les vaccins sont à jour. Le tétanos a même moins de 5 ans donc je suis bon.
      Les fleurs groupées, c'est promis à partir d'aujourd'hui je m'y tiens ! Je t'en donnerai des nouvelles, ça te donnera peut être envie ^^
      Gros gros bisous !

      Supprimer
  14. Bonjour Greg,
    Bravo pour la réalisation ultra - rapide de ton bassin. Tu l'as bien mérité, vu toute l'énergie que cela demande et les risques que cela comporte (clous...) ! Ça me rappelle la création du mien, ça m'avait pris un jour en plein été, la terre était dure comme de la caillasse...Bref, quand on a envie de qqch, on est tous les mêmes je crois...rures.
    En tout cas, ton bassin semble s'intégrer parfaitement à ton jardin.
    Tu n'as plus qu'à trouver les plantes qui vont venir l'embellir. Ça tombe bien, la fête des plantes de Chantilly es a commencé !
    Encore bravo !
    Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christophe ! :)
      Creuser de la terre dure comme de la caillasse, c'est un sacré challenge !!! Toi aussi quand tu as envie, tu veux ! 😂
      Pas de Chantilly pour moi. Pas dispo et un peu loin :) Je limite seulement à St Jean quand je peux avoir mon week-end de libéré
      Bon week-end à toi !

      Supprimer
  15. Tu as bien travaillé et les péripéties font des souvenirs et des histoires à raconter! Bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et des erreurs à ne pas refaire ! Comme travailler pieds nus... 😂
      Bon week-end à toi !

      Supprimer
  16. Grand ou petit, un bassin est indispensable au jardin, tellement de choses s'y passent, c'est un vrai lieu d'observation et ton chat semble déjà le savoir ! Chez moi, j'avais testé les poissons mais j'y ai ensuite renoncé, trop de feuilles tombent dans l'eau et du coup, mauvais équilibre biologique... Pas grave, j'ai des grenouilles ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grenouilles sont un enchantement au jardin ! J'espère qu'elles viendront y élire domicile ici !
      Du coup, est ce que tu as mis une pompe ?
      Bon week-end à toi !

      Supprimer
  17. Ton bassin est vraiment superbe et il s'intègre dans ton coin, il fera partie des lieux incontournables à visiter. C'est O'Malley qui va être content. Il va apprendre à pêcher le coquin. Au moins tu sauras où il est.
    Je suis curieuse de voir ce que va donner ta grange, tu me mets l'eau à la bouche.
    Je t'embrasse bien fort
    Sabina

    RépondreSupprimer
  18. Et bien voilà encore une chose de faite! Tu n'arrêtes jamais? C'est tellement agréable d'avoir un point d'eau au jardin. Tu as bien fait. BRAVO. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  19. Oh la! la! Que d'aventures! Et que de péripéties! Le coup de la bêche brisée en deux, ça m'est arrivé plein de fois aussi. C'était ma punition pour m'en être servi comme d'un levier pour décoller de grosses pierres prises dans la glaise. En ce qui concerne les plis de la bâche, je crois qu'ils sont inévitables. Ne te prends pas la tête avec ça. Pour le clou, je serais un peu plus sévère: qu'est-ce que tu faisais à jardiner pieds nus? C'est pas sérieux, ça. L'équipement de base du jardinier, c'est quand même la protection des pieds et des mains. C'était la minute de conseils de Tata Michèle. Tu vas passer des heures merveilleuses à admirer la vie qui va apparaître comme par magie dans ton bassin, et tu te souviendras que c'est dans l'eau que la vie est apparue sur Terre. Gros bisous Greg.

    RépondreSupprimer