13 avril 2016

JARDINIER CASSE




Quand nous avons acheté la maison en 2011, c'était dans le  but de la rénover. Puis de restaurer la grange, dans un premier temps. Fin 2015, nous avons enclenché les travaux. Et dans cette grange, j'avais un rêve. Ce rêve c'était une baie vitrée donnant sur le jardin (il fallait bien ça parce que sinon c'était zéro ouverture sur le jardin et par temps de pluie ou par grand froid, c'est quand même bien pratique de profiter de son jardin, bien à l'abri). Alors nous avons fait intervenir un professionnel pour créer une ouverture dans le pignon de la maison (pas sans risque puisque tout a bien failli s'écrouler!). Sauf que qui dit maison en pierres, dit beaucoup de gravats ! Gravats que nous n'avions pas voulu faire évacuer, car on s'était dit que ça pourrait servir (et surtout ça nous faisait économiser quelques centaines d'euros sur la facture!)...
Et mine de rien, ça en fait !

Et ce n'est qu'une partie!
Après que le maçon a fini son p'tit travail de maçon, il a fallu trier les pierres, réutiliser/evacuer la terre de collage des pierres, suer, suer, suer, suer, se faire les bras, se péter le dos. Avec tous ces tas de pierres, le Petit Poucet aurait kiffé partir de chez nous pour se faire abandonner dans la forêt ! Même si tout bien réfléchi, dans ses poches, il en aurait bavé ce drôle! Bref. Ces tas de pierres sont restés 4 ou 5 mois sur la terrasse et dans l'allée. Et j'en avais ras le bol. Mais vraiment. Surtout que les beaux jours arrivent et qu'on va vouloir en profiter de la terrasse. Et puis tomber sur un tas de pierre quand tu sors de la maison, ça ne fait pas rêver. Alors après avoir réutilisé les petites pierres pour les bordures des massifs et le pourtour de la terrasse, il a fallu réutiliser les plus grosses. Et c'est là que j'ai dit à mon cher et tendre : "Viens, on va s'péter l'dos!"
Faisait un peu la gueule le chéri au début. Parce que son dos, depuis quelques jours, il déguste. "Ouais, mais si on fait à deux, ça va aller drôlement plus vite! Et puis il fait super beau! On va bronzer... et puis j'en ai marre d'être tout seul avec ses pierres..." C'est vrai, faut être honnête. Une pierre c'est beau mais c'est chiant. Ca parle pas.
Séduit par mes arguments, Chéri au dos cassé est venu me prêter ses gros muscles pour débarrasser tout ce bordel et redonner une deuxième vie aux abords de la maison.

L'allée avant les travaux, dans son habit dégueu, puis après l'étalage de nos 4 tonnes de graviers!
  



Inutile de préciser qu'avec toutes ces allées et venues, ces tonnes portées, ces pliés-dépliés de genoux, nous sommes cassés ! Mais quel plaisir de revivre sur la terrasse, de retrouver une perspective vers le jardin quand on sort de la maison, de pouvoir circuler librement, de ne plus salir ses godasses dans la terre des gravats... Un boulot de forçat pour un maxi plaisir ! A nous les apéros au soleil!

* * *

Et puis je ne sais pas si c'est la satisfaction d'une tâche terminée, ou bien le soleil omniprésent chaque matin de cette nouvelle semaine de repos, le vent léger porteur des effluves de colza des champs de la sortie du village, le chant des oiseaux perchés dans les arbres voisins, si c'est voir le jardin s'épanouir de jours en jours, mais je me sens divinement bien. A moins que ce ne soit tout ça à la fois. Je n'ai pas besoin de plus. Ces moments de bonheurs sont à eux seuls ma dose d'énergie. Ma façon de me ressourcer. De rentrer détendu. Ce lien avec la Nature, dans tous ces états. Et le jardin l'a bien compris. 

Queen Of Night

Tulipe 'Balade'
Tulipe 'Angélique', certainement ma préférée... accompagnée des Narcisses 'Cheerfulness'

Premier bouton de rose (Mme Alfred de Rougemont) - Lilas 'Edward Harding- Bouton d'Allium dont j'ai perdu le nom - Boutons d'Ancolie

Le cerisier commence à fleurir...

Floraison imminente pour le Malus coccinella 'Courtarou'
Au pied du Sorbaria 'Sem', j'ai transplanté des violettes trouvées à côté de la maison.
 On verra si elles se ressèment... 
C'est une déclaration ! Celle des jeunes feuilles du Cercis 'Avondale'

Il y en a qui écoutent de la musique, qui vont au ciné, qui lisent un livre près de la cheminée, d'autres qui tricotent, qui bricolent, qui réparent des voitures, qui font de la peinture, des loisirs créatifs. Il y en a qui ne font rien, qui regardent la télé, des qui partent faire le tour du monde, qui se payent des hôtels de luxe, qui achètent de grosses bagnoles, des sacs à main hors de prix. On a tous notre façon d'être heureux. De se sentir bien. La mienne, c'est cet univers. Pour mon épanouissement personnel j'ai besoin de soleil, de fleurs, d'oiseaux et de nature... Je n'ai besoin de rien d'autre. Si ce n'est de la famille et des amis, avec qui partager ces précieux moments autour d'un verre, d'une assiette ou assis dans une chaise... 



Et Léon lui, est d'accord avec ça!

39 commentaires:

  1. Ah mais c'est super mieux (c'est pas français mais on s'en fout) avec l'ouverture votre pignon :)
    Bravo les hommes, parce que là pour déplacer toutes ces pierres, on a besoin d'hommes, de vrais !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends de voir quand la pièce sera terminée... :D
      Bises copain !

      Supprimer
  2. Quel travail !!
    Je bave devant tes tulipes Angélique ! J'en avais acheté à l'automne et soit je ne me rappelle plus exactement où je les avais mises, soit il y a eu un problème d'étiquetage...
    Je surveille ton malus !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais... Mais... Si les vilains ne t'ont pas vendu les bonnes tulipes, il faudra les punir !!!
      Bises

      Supprimer
  3. Les ouvertures avec de gros cailloux et des gravats, je connais et c'est sûr que ça décourage, à 2 c'est mieux quand même de travailler.... Nous avons un point commun, les tulipes angéliques, ce sont mes préférées!
    J'aime beaucoup ton petit coin salon de jardin année 50-60 et ton coin repas. Cette baie vitrée, ça change tout, un regard vers le jardin, un vrai bonheur. Bises Greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va nous falloir encore patienter quelques années avant d'en profiter pleinement... La pièce est à nu et doit être restaurée entièrement !
      Grosses bises :)

      Supprimer
  4. Ton bonheur est donc assuré:tu as fait ce qu'il fallait pour te créer un petit paradis végétal!
    Un boulot de forçat, qui mérite que tu prennes un peu de bon temps maintenant.
    Pourquoi pas un petit apéro sur cette terrasse?
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  5. Et moi aussi je suis d'accord avec ça! Même si je tricote... ;)
    Vous avez véritablement fait un travail de forçat mais maintenant, comme il sera agréable de profiter des beaux jours sur la terrasse, au soleil, avec les zoziaux et les amis...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé j'en ai un à laaison qui s'y est mis aussi pour faire des coussins ! Et ça donne bien !

      Supprimer
  6. Tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit. Même les tulipes Angélique ! Quoique... J'hésite avec les Blue Diamond. Et les 2 ensemble. Bref, on est presque d'accord sur tout. Le jardin est une ressource.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Blue Diamond sont trop belles ! Je les ai vues chez toi ! Elles font envie aussi !!!

      Supprimer
  7. ça va être chouette, en attendant, prudence quand même !
    Aujourd'hui pour l'apéro du soir c'est frisquet....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est frisquet... Et humide !! Il faut donc en prendre un le midi en ce moment :)

      Supprimer
  8. Je commence par les nouvelles qui vont t'irriter puis je continue par les bonnes : les violettes, j'en élimine tous les jours un seau tellement c'est envahissant ! passons maintenant aux belles nouvelles :
    Pour le boulot abattu, ben franchement les gars, vous êtes excellents ! Bravo pour l'effort et surtout bravo pour le résultat de deux dos cassés...qui vont pouvoir se refaire quelques forces, assis tranquillement, dans un bel espace (et super propre pour les tongs ou même pieds nus - je vois que vous avez choisi le gravier-qui-fait-pas-mal-aux-pieds), à siroter une bonne mousse ou un rosé bien frais (bah oui, ça me revient dès les beaux jours !). Pour ta philosophie de vie, je te suis à fond la caisse (de rosé) :-) Tu écrits exactement ce que je ressens aussi ! J't'adore mon jardinier préféré et je te fais tout plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah si ça se propage, tant mieux ! Ça bouchera les trous ! :)
      Pour les graviers, pour les avoir testés pieds jus, je t'assure que ça fait mal !!! Alors vaut mieux rester en tongs...
      Et pour l'apéro rosé, je t'attends !!! Je te réserve une coupette (ou 2) du rosé pétillant que l'oncle de Teddy faisait... Un délice !!!
      Gros bisous !!

      Supprimer
    2. 2 coupettes ? non mais tu sais à qui tu parles ? je ne prends que les grandes coupes vs vase à main :-D
      ben mince, pour les graviers, j'étais persuadée que c'était les petits ronds type gravier de rivière et non de carrière ! Ok, puisque c'est comme ça, je mets aussi mes tongs dans ma valise avant d'arriver chez toi !

      Supprimer
  9. Bravo pour tout ce travail fourni! Ça en valait la peine! Le printemps nous donne des ailes. Et, comme le chante Balou: " Il en faut peu pour être heureux...��"
    Les tulipes angélique sont aussi mes préférées ! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grave ! Et c'est bien plus sain que la boisson bourrée de cochonneries et pas bonne du tout ! :)

      Supprimer
  10. Oh yeaaaaah ce post déborde de peps, de soleil et de bonheur.
    Tu es le meilleur, mission accomplie ;)
    Vous avez super bien travaillé et allez pouvoir maintenant en profiter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avais dit que j'étais Chiche !!! :)

      Supprimer
  11. Vous avez fait du bon boulot, et ça débouche sur des photos où on se croirait dans un magazine avec des articles qui font chic. Les chaises en fil plastique me donnent furieusement envie de m'y installer avec un bouquin si je suis seule, avec un petit coup de bière si vous m'accompagnez. Ce coin est tout à fait accueillant. Et la belle table en bois donne envie d'inviter des copains pour partager un bon repas ou une dînette improvisée. Je partage tout à fait ta philosophie: chacun peut trouver son bonheur où il veut. L'important, c'est d'identifier ce qui nous rend heureux, et le jardinage, l'embellissement de notre cadre de vie extérieur sont particulièrement gratifiants car le rapport avec la nature donne un profond équilibre . Bon, maintenant il ne te reste plus qu'à attendre les beaux jours pour profiter de ces belles installations avec vue sur tes réalisations. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça te donne envie, sache que tu es la bienvenue en Touraine ! :)

      Supprimer
  12. Et bien dis donc, vous n'y êtes pas allés avec le dos d'une cuillère ! Quel travail! ca me rappelle des moments où on cassait nos cuves à vins du pressoir à la barre à mine et puis le travail qui s'ensuivait.On soupirait ,en espérant le jour où on prendrait tranquillement l'apéro en se dorant au soleil!!!!Les dos cassés apprécient le bonheur des petites choses de la nature. Bisous à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quand je vois le résultat chez, j'ai espoir d'avoir un petit paradis, à plus petite échelle !!
      Gros bisous Maryse

      Supprimer
  13. j'aimerais bien que Léon vienne faire un tour avec ses copains, il y a peu de butineurs cette année au jardin, les pesticides ont tués les colonies
    Chapeau pour le boulot, porter des pierres d'un point à un autre du jardin ça n'a pas du être facile tous les jours
    Maintenant vous voila avec un beau jardin, une jolie terrasse et une belle vue sur le jardin
    Bises et belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. Je trouve que ça ne bourdonne pas beaucoup... Inquiétant...

      Supprimer
  14. Quel boulot!! Quand je te lis, je ressents exactement la même chose..... On a fait poser une baie vitrée cet hiver et mon chéri rénove la pièce qui sera bientot notre futur salon.... Les pierres, j'en ai des wagons entiers, sur le côté, pile dans mon champs de vision quand on est sur la terrasse.... Un bazard pas possible que j'évite soigneusement de montrer, parce que ca ne fait pas rêver ;). Mais la rénovation c'est exactement ça.... Tu déplaces le bordayl et tu fais un petit coin tout joli, au fur et à mesure.... Avec en plus la satisfaction de te dire, c'est nous qui l'a fait!! Les tulipes Angélique sont aussi mes préférées, j'en ai mis à plein d'endroits....je ne les déterre pas, ca a l'air de leur convenir. Je vous souhaite une belle fin de semaine de congés, avec plein de doliprane et de soleil..... Bises a tous les deux et caresse a O'Maley

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Je compatis à ta peine... Ces tas de pierres... Argh !!! Bien content d'en avoir fini avec ici ! Elles restent où elles sont maintenant
      Quelle satisfaction tu auras quand tu seras posée au salon avec vue sur jardin... Le pied !!

      Supprimer
  15. Un avant - après époustouflant ! J'adore toute cette énergie qu on peut donner au jardin...il nous le rend tellement bien!bonne journée. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention quand même avec l'énergie donnee... Parce que ça vide ! :)
      Bises

      Supprimer
  16. Ben Greg, tu ne fais pas semblant pour remplir tes jours de congés. Je comprends que vous vous soyez cassé le dos. J'en sais quelque chose, suis toujours en train d'en carrier des pierres pour mes murets.
    Mais je sais aussi quel plaisir vous allez avoir de pouvoir en profiter un max et je suis sure qu'une fois votre pièce terminée elle sera superbe.
    Bien à toi de sous le soleil (pour l'instant, je viens de terminer de faire mes vitres, il va certainement pleuvoir) et avec un petit verre de Carthagène, un apéro local).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon apero !!! Quoi ? Trop tard ?! Mince... :)
      Oui, elle sera chouette cette pièce. Et conviviale !! C'est notre future pièce de réunions de famille/amis ! Hâte !!
      Bises

      Supprimer
  17. Ça valait le coup de se péter le dos quand même! :-D ah la la il faut aimer le jardinquand même ou avoir eu un ancêtre qui a fait Cayenne? Lol
    De belles floraisons ( les tulipes angéliques sont mes préférées aussi) et dis donc, des boutons de rosier! Mon Mme Alfred n'est pas prêt de fleurir vu commentje l'ai sabré. Je profiterai de tes photos en attendant.
    Gros bisous et bon week-end!

    RépondreSupprimer
  18. Viens, on va se péter l'dos! ça ça nous parle! On rénove également une maison en pierre que nous avons acheté en 2011. Je comprends donc le mal de dos, les tonnes de gravats à charrier pour faire des économies, le temps que ça prend... mais aussi la satisfaction que l'on a quand c'est fait!!! BRAVO à vous 2!!! C'est super chouette! Le soubassement de la clôture que vous avez peint rend vraiment bien avec les gravillons... Bon, ben si vous ne savez pas quoi faire, on embauche ;-)))). A bientôt!

    RépondreSupprimer
  19. saperlipopette (!!! ) j'ai bien failli zapper ton billet !! je suis carrément scotchée par le travail accompli et même super jalouse de cette belle ouverture qui va t'offrir une vue imprenable ! et oui parce que chez moi, le jardin je ne le vois pas depuis la maison ... mon cher et tendre qui la possédait bien avant mon arrivée n'avait pas du tout songé à ça lorsqu'il a aménagé vite fait les abords ... et puis c'est une maison ancienne avec de petites ouvertures alors que là .... tu vas avoir une superbe baie tout comme je rêve et que j'ai hâte d'admirer d'ailleurs !! encore bravo Greg et à tout bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  20. ça valait quand même le coup! bon ok ça en faisait des pierres mais c'est top maintenant. bonne idée les petits murets de clôture et le tour de la terrasse. j'adore tes petits sieges de jardin. bref tu as fait de ton jardin un havre de paix accueillant.

    RépondreSupprimer
  21. Cà c'est du vrai gros boulot les gars, bravo à vous ! Quand je vois la jolie table avec la lanterne dessus et la jolie aire gravillonnée, ce sent "Silence çà pousse " séquence "après", et comme dit Nathalie, une grande baie vitrée c'est un si beau luxe l'hivers ! Car ici aussi c'est vieille maison et petites ouvertures !

    RépondreSupprimer
  22. bonjour Greg, il y a un petit moment que je regarde le jardin, j'en avait un avant, je voudrais juste dire que moi je ne taillerais pas, j'attendrais la fin de la floraison, pour mettre un tuteur derrière et tout simplement j' attacherais les branches pour quelles se redressent se qui se fera tout doucement
    pourtant je suis la reine du sécatteur, mais là ayant fait un gros plan sur la photo, j'éviterai de jouer au bourreau
    bonne journée

    RépondreSupprimer