29 mars 2016

DE RETOUR DE LA BOURDAISIERE



Samedi matin, sous la grisaille tourangelle et le froid venu du nord, nous sommes allé faire un petit tour à la fête des plantes de la Bourdaisière. J'écris "nous" car mon cher et tendre Teddy m'a fait le plaisir de m'accompagner ! Ce n'est franchement pas son truc et qu'il vienne avec moi est exceptionnel! Je peux vous dire que j'ai savouré ce moment ! D'autant plus que nous avons eu la joie de croiser Maryse et JL ! C'était rapide, mais si agréable! 
Nous ne sommes pas restés très longtemps. Il fallait qu'on se dépêche et de toute façon le vent nous a vite fait comprendre que nous n'aurions jamais chaud ! 1h30 à flâner dans les allées. 1h30 c'est court, mais c'est juste assez pour revenir avec deux petits trésors à introduire dans le jardin ! Ces deux nouveaux petits choux ont rejoint le massif qui longe le grillage du parking.


Bon OK, on ne voit pas grand chose. Je zoome ?


Vous aurez certainement reconnu Cercis chinensis 'Avondale' et Prunus 'Kojo No Maï' !

Le Cercis, ça fait bien 2 ans que je lorgne dessus. J'en avais très envie mais les prix pratiqués en jardinerie m'arrêtaient net ! 80€ un sujet avec deux branches frêles, faut quand même pas déconner ! Sauf que celui-ci m'a coûté moins de 25€ et a une taille plus que raisonnable et est clairement plus beau que ceux que j'ai pu croiser chez la Truff', hors de prix ! Il aurait été complètement idiot de ne pas se faire plaisir ! C'était l'occasion en or !
En tout cas c'est décidé, je romps les liens avec les jardineries ! Il est beaucoup plus intéressant de faire travailler les pépiniéristes (et le contact est beaucoup plus agréable!)
Bref. Revenons à ce superbe Cercis... Il est encore en boutons, mais il n'en reste pas moins adorable...



Quant à ses feuilles, quand elles auront poussé, elles formeront de jolis cœurs sur les branches.


Le deuxième petit chou a avoir rejoint le jardin, c'est donc le Prunus 'Kojo No Maï'. Celui-ci, c'est Teddy qui a craqué dessus. Je le comprends, je l'avais déjà repéré sur le net ! Son nom était resté dans un coin de ma mémoire. Alors vous vous doutez bien qu'en voyant mon cher et tendre s'arrêter dessus, je n'ai pas hésité non plus! (Enfin si, mais juste le temps de faire le tour des stands! Parce que nous sommes retournés le chercher avant de partir...)



Reste plus qu'à les laisser tranquillement pousser et dans quelques temps ils prendront le dessus sur les voitures ! Une belle façon de cacher nos tas de ferrailles durant la belle saison!

Bon et je profite de ce billet pour encore montrer le Prunus triloba. C'est son heure de gloire alors il serait dommage de ne pas vous en faire profiter ! 


Et depuis ce week-end, les Euphorbes de Gisou sont en fleurs ! Il me tardait de les découvrir ! Je suis ravi ! Le contraste est saisissant ! C'est tout ce que j'adore!


 Belle soirée ! 

20 commentaires:

  1. Coucou Greg
    ce cercis est une splendeur et la floraison d'un rose magnifique, un très très joli choix
    tu as bien fait d'utiliser ton prunus pour l'afficher en bannière, il fait le spectacle à l'ouverture de ton blog
    merci pour ce partage fort sympa
    bises et belle semaine

    RépondreSupprimer
  2. De biens jolis choix ces petits choux. Le cercis je suis fan de chez fan. J'ai attendue 10 ans que le mien fleurisse... Le jour où il s'est décidé, ne le dis pas mais j'ai pleuré de joie !
    j'ai aussi la version avec le feuillage pourpre qui est pas mal non plus ;)
    Tu connais le nom de cette jolie euphorbe ?
    Bises de Bretagne et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux le comprendre ! Les cadeaux que l'on attend depuis longtemps nous font souvent cet effet là :)
      Je n'ai pas le nom de cette Euphorbe... Il faudrait que je demande à Armelle de voir avec Gisou :)
      A très vite !
      Bises

      Supprimer
  3. Tres beaux ! Je confirme que c'est plus sympa de faire commerce directement avec les pepiniéristes. Si en plus ils sont plutôt bien faits de leur personne, faut quand même le dire on y retourne encore plus volontiers ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Flûte, je vois pas la différence entre le cercis siliquastrum, que j'ai installé en novembre, et ton Avondale : ils se ressemblent comme 2 gouttes d'eau (juste que j'ai acheté un sujet de 3 mètres de haut pour 80€...chez mon pépiniériste local) ; après quelques recherches car oui, tu me fais bosser ce soir, je vois que le tien est plus tolérant au froid et à l'humidité et qu'il a un port plus compact. J'adore et je note ! J'ai souri en lisant le comm' de Laetitia ; comme je la comprends : ça me fait ça aussi avec la 1ère floraison de MON cercis sous MES yeux :-) Sinon, tu sais que t'es en train de me rendre accro aux prunus ? mais ça attendra l'automne car je cesse les plantations "plantu militari" : c'est déjà sec chez moi. Et puis, j'ai été plus que déraisonnable et j'espère le montrer prochainement via mon blog ; naaaan, pas mon relevé de compte bancaire, juste les plantes :-D J'espère que Gisou va passer pour livrer le nom de l'euphorbe vu que c'est la seule plante que j'accepte encore de planter jusqu'au 15 avril. En fait, j'en ai 3 qui ressemblent à la tienne et ce sont les Amygdaloïde Robbiae. Zou, assez blablaté : je t'envoie des milliards de gros bisous du sud où le jardinage bat son plein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Cercis ne devrait pas dépasser 3m. C'est un arbuste pas un arbre :)
      Haha ! Tu peux être sûre que si j'avais un grand jardin, des Prunus j'en aurais plein ! J'adore leur floraison !
      Prends donc un carnet et commence à noter pour l'an prochain !
      Déjà sec chez toi ? Mais nous ne sommes qu'en Mars... Tu peux encore espérer quelques pluies printanières non ?
      Gros bisous !!

      Supprimer
  5. Rhooooo ! je craque pour les deux ! Le Cercis me fait de l'oeil depuis longtemps aussi mais heureusement mon voisin en a un dont je peux profiter... ce n'est pas pareil mais bon c'est déjà mieux que rien :)
    Et ce prunus... Je crois que c'est chez Virginie que je l'ai vu... en tout cas je comprends ton homme :p
    Bises
    Et à bientôt
    Lydie

    RépondreSupprimer
  6. evapetitcoeur/Porte Colette29 mars 2016 à 22:56

    J'ai admiré ton prunus chez Claire l'année dernière c'est une merveille de délicatesse..
    Mon prunus Triloba n'est encore qu'en boutons !!!J'ai mis 2 fois au jardin des cercis
    hélas sans succès ...A bientôt ...Colette

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont tres joli tes petits choux j'aime beaucoup les arbustes fleuris
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. ah c'est sûr c'est mieux que mon cercis qui m'arrive aux genou! Mais en même temps c'est plus discret par rapport au mari hihi
    Tu as fait une belle affaire et en plus tu vas en profiter bientôt.
    Teddy a fait un très joli choix.
    Bises, à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Très jolis choix greg.
    Je regrette chaque année de ne pas avoir ce prunus kojo mai, qui me tente depuis des lustres!
    Vais je me laisser séduire et vais je succomber?
    Tu parles de tes petits choux, moi de mes bébés: il y a de l'affectif dans tout ça, c'est sûr!
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Ah! normal de craquer sur de si jolis arbustes! Je convoite le prunus kojo no mai! je résiste, mais peut-être pas pour longtemps : je le trouve très charmant, même en hiver : son bois est joli et son port style"bonsaï" me plaît beaucoup; bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  11. j'ai été enchantée par ton post. J'adore les prunus depuis mon enfance passé dans un jardin japonais où au printemps on ne savait plus où tourner la tête. Qui sait si à force je n'arriverais pas à recréer quelque chose d'analogue chez moi? L'espoir faisant vivre...
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Ooohhh ce cercis Avondale me fait craquer ! je découvre qu'il existe une forme compacte de cet arbre et ça me tente. Nous avons acheté le prunus Kojo No Maï il y a 10 jours au Salon tendance nature de Reims. C'est Happy Api qui l'a choisi et je me suis laissée persuader ! Comme quoi finalement les maris font souvent de bons choix ! Chez nous il est dans un pot bleu. Je mettrai une photo bientôt. Bises et à très bientôt Greg.

    RépondreSupprimer
  13. Je comprends que vous ayez craqué, ces deux arbustes sont fort jolis :)
    Ton prunus triloba est une petite merveille, le mien tarde à fleurir.
    Bises et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  14. OOooh mais tu, vous, n'avez que des trésors, j'ai manqué craquer pour le Kojo No Maï aussi mais c'est reporté à l'automne et j'ai hâte de voir ton cercis en feuilles.Pour Teddy c'est sûrement un bon début ! Bizh.

    RépondreSupprimer
  15. je suis déjà venue hier mais je reviens pour te dire que j'adooooooore ta bannière !! ce prunus qui chez moi ne parvient pas faire le beau et végète depuis quelques années m'avait déjà fait baver d'envie l'année dernière !!! bisessssss et tes chouchous sont aussi mes chouchous ... même s'il est vrai que ma liste s'agrandit de jours en jours !!!

    RépondreSupprimer
  16. Des p'tits choux, des p'tits choux, encore des p'tits choux.Tu as bien fait d'y retourner et moi, j'au rai dû faire comme toi.Je le regrette déjà de n'avoir pas craqué dessus.Je parle du Kojo no mai.Mon fils confirme qu'il ne deviendra pas grand et de tout façon, il est facile à tailler après la floraison .Alors, alors.....à la semaine prochaine !!!!

    RépondreSupprimer
  17. Coucou! On préfère acheter en pépinière. Tous nos arbres et arbustes viennent de pépinières. Nous avons de la chance, il y en a pas mal dans le département. Nous achetons en jardinerie uniquement les (quelques) annuelles et les bulbes. Vous avez bien fait de prendre le Cercis..., il a l'air vraiment bien formé, il est proportionnellement très harmonieux. A+

    RépondreSupprimer
  18. Eh bien, j'aurais franchement pu craquer de même! Je prévois de planter un cercis, peut-être Avondale?, et ce ravissant prunus me fait de l'oeil aussi, à chaque fois que je le croise!
    Super choix ces choux!

    RépondreSupprimer