UN PEU DE SOLEIL




Ces derniers jours en Touraine se sont vus baignés de soleil ! Quelques passages nuageux, quelques moments de grisaille aussi, mais dans l'ensemble je n'ai retenu que le soleil. Soleil qui a permis de passer de longues heures dehors, à déplacer ça et là quelques pierres récupérées du pignon qu'on a fait percer pour créer une baie vitrée. Déplacer pierres donc, pour véritablement délimiter mes zones de plantation. Zones qui étaient à la merci de l'herbe du chiendent envahissant. Tout de suite, j'y vois nettement plus clair ! Et ça me permet de prendre conscience de touuuuus les trous qu'il y a a boucher ! (Et là je saute de joie!)




Quand je vois ces photos, je me dis qu'il me reste une tonne de travail à effectuer. Finir de retirer l'herbe des nouvelles délimitations. Enlever les copeaux de bois. Nettoyer. Griffer. Retirer les adventices. Incorporer du fumier de cheval. Remettre les copeaux... Tiens d'ailleurs en parlant de fumier, j'ai profité d'une super affaire! C'est la première fois que je tente l'expérience fumier au jardin. J'étais plutôt habitué à nourrir les plantes avec de la corne broyée. Mais ça c'était avant. Depuis que je refuse d'utiliser (et de me nourrir) des produits issus d'animaux morts. Donc pour en revenir au fumier, cette semaine dans un papier Auch*n ils faisaient une promo du type 2 sacs achetés = le troisième offert. Me suis dit que c'était l'occasion d'essayer. Genre t'achète 6 sacs, t'en payes que 4. Ca me permettait d'en mettre un peu au pied de chaque rosier, chaque arbuste et chaque plante en pot. Sauf qu'à ma grande surprise et au bout de 48h de réflexion, je me suis rendu compte que leur paramétrage caisse était faux !! Des 6 sacs, je n'en ai payé que 3 ! 1 acheté = 1 gratuit ! Ca aurait été con de ne pas en profiter ! Je suis retourné 2 jours après et j'ai pris les derniers 6 sacs! 12 sacs pour le prix de 6, ça me va bien ! A moi les 300 kilos de fumier! J'ai presque failli leur écrire un petit mot pour les remercier de leur erreur ! 
Il m'aura fallu 1 journée entière pour m'occuper du massif des butineurs (nettoyage + incorporation)... J'imagine même pas le temps que je vais passer à m'occuper des autres ! 

M'enfin ce nettoyage m'aura permis de découvrir de jolies surprises. Des petites plantes oubliées. Des qu'on croyaient mortes. Des semis spontanés... des "Ooh t'es là toi!" des "Aaaaah mais t'es pas morte!!!" ou des "Ouaiiiiis elle a fait des bébés!!!"

Semis spontané d'ancolie. Il va falloir s'armer de patience pour en connaitre la couleur!
La campanule de François, dont j'ai oublié le nom... Help François !!
Dicentra spectabilis, qui n'avait rien donné l'an dernier et que je pensais disparu
Geranium 'Hocus Pocus'

Rosier 'Fantin Latour' planté tardivement en racines nues après la fête de St Jean 2015 et qui n'avait pas poussé d'une feuille de tout l'été. Je le croyais mort. Perdu. HS. Mais non !!!
Des bébés Triple S!

Le soleil a profité à tout le monde. Au jardinier, mais aussi aux diverses Tulipes, qui préparent leurs jolies floraisons...


A l'Euphorbe pourpre de Gisou, qui ne devrait plus tarder !



Au Céanothe 'Cynthia Postan' qui est en fleurs depuis février... Notons qu'il est censé fleurir d'avril à mai !


Il y a aussi le Malus coccinella 'Courtarou', qui dévoile ses jeunes feuilles et laisse apercevoir ses futures fleurs


Le Sambucus nigra 'Black Lace' dont la grâce des jeunes feuilles m'émerveille toujours autant...


Et puis il y a surtout mon chouchou du moment : Prunus triloba ! J'y tiens énormément car c'est la première plante que Teddy m'a offerte pour le jardin. C'était pour mon anniversaire, en 2012. Il ne s'est pas trompé. Sa floraison est magnifique... Chaque année je trépigne d'impatience au fil des jours, quand les boutons se forment. Et je fond littéralement quand enfin, ses petites fleurs roses, tendres et chiffonnées s'offrent au soleil.


Comment résister ??!
Le soleil aura vraiment été bénéfique au jardin. Au jardinier, aussi. Mais pas que!

Paraît que des bains de soleil sont bon pour le corps et l'esprit ! 
Manque de bol, la pluie arrive ce week-end ! C'est ballot, parce que les vacances commencent tout juste pour nous ! J'aurais voulu en profiter pour continuer à nettoyer, incorporer le fumier, blablabla... Sinon tant pis. On se reposera et on laissera la pluie s'occuper des plantounes ! En tout cas, ça ne m'empêchera pas d'aller faire un tour à la fête des plantes de la Bourdaisière ce week-end !

En attendant, bon week-end de Pâques à toutes et à tous ! N'abusez pas trop des chocolats, ça fait mal au bide !


Commentaires

  1. Que de richesses dans ce jardin! Alors comme ça le SSS se reSSSème tout seul? Je serais contente de voir le mien (acheté suite à ton enthousiasme) faire de même. Bon weekend de Pâques et bonne fête des plantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il drageonne beaucoup beaucoup ! J'ai réussi à récupéré 2 bébés déjà. C'est à ma portée lol
      Je te souhaite ce plaisir aussi !
      Bises

      Supprimer
  2. Que ça fait du bien de retrouver le jardin, et d'y découvrir des petits trésors. De nouveaux massifs en perceptive, chic, il va y avoir des achats.....
    Je te souhaite un bon weekend pascal mais moi, j'abuse du chocolat, parce qu'il y a du magnésium et que ça fait du bien au moral! Ah ah, la belle excuse. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison c'est un super antidépresseur !!!
      On va pouvoir faire des achats oui ! Mais restons raisonnable tout de même :)
      Bises

      Supprimer
    2. Que ce prunus est beau !!!! Quant aux bébés plantounes, tu m'as bien fait rire car j'ai limpression parfois d'être un peu folle quand je me mets à parler toute seule dans mon jardin (enfin, je parle aux plantes) notamment lors de la découverte de nouveaux bébés.
      Bon courage pour tout ce fumier !
      Bises de Savoie

      Supprimer
    3. Ah ben me voici rassuré ! Je suis soulagé de constater que c'est une habitude de jardinier !
      Ce Prunus est une merveille oui ! La pièce maîtresse du jardin en cette période
      Bon week-end !
      Bises

      Supprimer
  3. Coucou Greg
    Je crois que parler aux plantes est inhérent à chaque jardinier qui se respecte, je crois pouvoir dire que tu n'es pas tout seul ;-)
    le printemps fait poindre de multiples petites choses discrètes pour le moment, qui le seront moins avec les températures qui remontent
    Je te souhaite un très bon week end de Pâques
    Bises et @ bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +1 sur la réponse de Céline ! Et puis au moins si un jour je me fais moquer, je pourrais prouver que je ne suis pas le seul !
      Bon week-end de Pâques à toi aussi !
      Bises

      Supprimer
  4. Salut Greg,
    Ben écoute, ça a l'air de bien pousser chez toi.
    En regardant les feuilles qui sortent de ta campanule, je vois plutôt un aster de type ageratoides, mais je dois me tromper... on en reparle dans quelques feuilles pour que je puisse t'aider à l'identifier. De toute façon, si elle vient d'ici, j'arriverai à l'identifier, parce que les campanules que j'ai sont faciles à repérer.
    Rassure-toi, je parle aussi aux plantes, mais peut-être pas assez.
    Bon week-end
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça mon ptit François ce serait bien étrange. D'où pourrait il sortir cet Aster ?
      Cette jeune pousse est pile à l'emplacement de la campanule (qui doit être autre et blanche... Prunifolia ça existe ?) que tu avais rapporté... Et de mémoire elle n'était dans un sachet... Pas en godet... Alors quelle curiosité !
      Je t'en donnerait des nouvelles
      Bon week-end à toi !
      Bises

      Supprimer
  5. Les travaux au jardin avancent greg, tu as déjà bien bossé!
    Le printemps ne fait que commencer et tu vas avoir des semaines pour parfaire tes projets!
    Chauqe année o s'étonne,on s'extasie au réveil de la nature: certaines plantes qu'on croyait mortes réapparaissent, d'autres qu'on imaginait là pour toujours ne donnent plus signe de vie!
    Ton Fantin Latour est un costaud, il va se développer, surtout si tu lui apportes du bon fumier!
    Bon week end de Pâques.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un costaud oui et un coquin !
      Lui a eu droit au fond de sac de corne broyée qu'il restait de l'an passé. Va devrait lui plaire. Et puis aux alentours je vais continuer d'amender au fumier. Hâte de voir sa première fleur !
      Bon week-end de Pâques
      Bisous

      Supprimer
  6. Mais pourquoi mon sambucus traînasse ??? la terre ? la lumière ? ma main que je croyais verte et pourpre mais qui ne l'est finalement pas? Je suis si épatée par le tien ; déjà des boutons floraux, c'est costaud ! Toutes tes plantes, même celles que tu croyais HS repointent de la feuille et ça a, je le redis encore et encore, un parfum de magie qui n'a pas de mots. Ahlala, ce prunus triloba, c'est une histoire à rester québlo devant son amoureux ! Il est sublime...euh...ils sont sublimes :-) Dis, si je ne m'abuse, il y a un gros massif en cours d'élargissement ? Va falloir en faire des fêtes de plantes pour remplir ce nouveau terrain de jeux jardiniers. Greg, j'adore tes photos et la dernière me fait super tripper. Je t'embrasse vertement fort, mon gardener adoré :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ça m'a ptite dame c'est parce que vous n'avez jamais fait la danse du sambucus !
      Il faut se mettre en culotte rose, chapeau de papier journal sur la tête et balai orange fluo dans la main gauche et chanter "Yalalabi yalalaba houlabalibalou" à tue-tête pendant 27minutes et 38 secondes...
      Demande à ta tornade de le faire elle devrait kiffer !
      Gros gros bisous !

      Supprimer
  7. C'est étrange comme tous les accrocs du jardin retrouvent des places pour de nouvelles plantations, à chaque printemps!!! bon week-end de Pâques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce doit être à cause des hormones printanières qui se dégagent des arbres !! T'en n'avais jamais entendu parler ?! :D
      Bon week-end à toi aussi !

      Supprimer
  8. Alors, ça y est , tu as comblé quelques trous avec tes derniers achats ? Je regrette de ne pas avoir fait comme toi , demi tour pour le prunus .J'ai trop hésité.C'est bien moi ça!!!! Tu sais , je crois que c'est inhérent à chaque jardinier, de parler aux plantes.Et en plus , ça ne s'arrange pas avec le temps!!!!!Ton jardin est nettement en avance sur les floraisons et les pousses par rapoort au notre.Ah! ces gens du sud!! Gros bisous Greg et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore ! Ils m'attendent sagement... Je pense pour la fin de semaine si le temps le permet
      J'ai fait demi tour pour le Prunus oui. Il plaisait beaucoup à Teddy et ça me faisait plaisir d'ajouter cette merveille dans un des trous à combler du jardin.
      Et tes trouvailles ??
      A très vite Maryse
      Gros bisous

      Supprimer
  9. Bon alors j'ai des teucs ã dire lol
    1- c'est quoi ce boulot, on s'absente quelques jours et hop le Greg nous met plusieurs articles. Heureusement que je passais à tout hasard sur FB.
    2- je suis trop contente pour Fantin Latour
    3- je suis pas content,e y'a pas de newsletter
    4- tes photos sont kiffantes
    5- youpi des agrandissements!
    6- non mais tu vas pas t'enquiquiner àenlever ton gazon? Du carton, des tontes de gazon, du brf, du compst sur tout ça et zou! Dans 6 mois ton chiendent tu l'enlèves justes en tirant dessus ;-) écoute une faignante!
    7- j'adore ton prunus!
    8- youpi des trous à remplir
    9- on va s'occuper de ça
    10- gros bisous!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

NOUVELLES ZONES DE JEU

POMMIER D'AMOUR

LE REVEIL DU JARDIN