VIENS, ON VA DANS LE JARDIN



Il y a quelques semaines de ça, je parlais jardin avec une collègue. Tu sais, ce genre de petite conversation dans laquelle t'échanges tes chouchous du jardin, tes derniers repérages, l'hiver qui est trop doux, le printemps qui va pas tarder à revenir, les bulbes qui commencent (déjà) à pointer le bout de leur nez... Et puis est venu le moment où j'ai voulu lui montrer quelques photos. Petite connexion sur le blog, petit farfouillage dans les archives et surtout gros pincement au cœur. 
Gros pincement au cœur parce que j'ai pris le manque en pleine figure. Allez dans le jardin me manque. Prendre des photos du jardin me manque. Ecrire sur le jardin me manque trop. Lire les blogs des copains et des copines me manque. Grave. Purin les jardicopinautes, vous me manquez grave!

Ouais mais voilà. La blogo, ça prend un temps de dingue. Surtout quand on passe 6h à "développer" ses photos qui ont été prises en format brut (RAW). Jouer le photographe amateur débutant ça a un prix. Le temps. A cause de ce côté perfectionniste qui te pousse à travailler chaque photo une à une pour que les couleurs collent parfaitement à ce que ton œil a vu. Pour que les contrastes en mettent plein la vue. Pour que ton égo en prenne un coup quand on te dit "Wouaw! Ta photo déchire!"
Oui mais non. Si tu veux bloguer, sans y passer tes soirées, mon p'tit pote il va falloir faire des choix.
C'est aussi à cause du temps que ça prend de flâner de blogs en blogs, de laisser des commentaires, de répondre, d'y revenir, pour répondre aux réponses des réponses auxquelles t'avais déjà répondu. Et ça, ma foi, quand t'as pas d'ordinateur portable pour te poser avec monsieur dans le salon et que t'as pas envie de bloguer avec ton smartphone, ben c'est un sérieux problème dans la logistique maritale. Donc si tu veux bloguer mon p'tit pote, il va falloir faire des choix.

Et mes choix, je les ai fais. Parce que je ne résiste plus à l'appel. Le jardin a été trop longtemps abandonné. Il est réellement vital à mon épanouissement personnel. En plus, je l'entends qui m'appelle. Mes choix je les ai fait parce qu'échanger avec toi, toi, toi, toi et toi,c'est quand même méga ultra enrichissant. Nan, sans déconner, c'est carrément plus vivant que tous ces magazines que j'ai feuilleté ! Tout est une question d'équilibre.

Oui mais, dans ces cas là, pourquoi ne pas reprendre "Au Jardin de Greg" ? Je crois qu'en fait j'ai besoin de cette cassure pour passer à autre chose. Pour raconter une nouvelle histoire. Autrement. Pas comme dans un livre, mais plutôt sur l'instant. "Viens, on va dans le jardin!" comme "Viens, on va boire un coup!", "Viens, j'vais t'montrer un truc", "Viens, on va s'faire un câlin". Ce n'est pas réfléchis, ce n'est pas travaillé, c'est brut. Ou presque. Parce qu'à 30 ans passés, le côté perfectionniste est ancré profondément. 

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter la bienvenue, ami(e) fidèle, nouveau lecteur, jardinaute, ou curieux de passage. Bienvenue et prends plaisir autant que j'en prendrai!

Commentaires

  1. Bonjour Greg,
    Sois sûr que je lis très souvent ton (tes) blogs... mais je suis comme toi, je dois choisir. J'ai de multiples activités sur le net, j'ai le double de ton âge et ça presse... Je viens d'ouvrir un groupe public sur FB 'au bonheur des Rosomanes ' pour que chacun puisse y partager ses savoirs et ses questions sur le monde des roses. Je ne tiens plus mon blog qui pourtant me passionnait... ni mes galeries photos... je suis accro aux photos comme toi. Je tiens à peine ma page perso sur FB. Oui, il y a la vie , la vraie et comme toi je la fais passer avant tout le reste et je crois que c'est normal... Longue vie à ton ce blog, à ce nouveau départ dans la blogosphère

    RépondreSupprimer
  2. Comme l'hirondelle, voilà le retour de Greg pour le printemps avec un nouveau blog :)
    Tu sais, je crois que tu te prends trop la tête. Poste quand tu veux, quand tu peux et pour les photos, ben ... trop sombres ? Prises un jour d'hiver gris et morose, trop claires, surexposées ? Prises un jour d'été sous un soleil éclatant. C'est aussi ça, la vie d'un jardin que l'on essaie de faire vivre à travers nos blogs. Bien sur, j'aime les belles photos mais celles montrant l'instant présent où elles ont été prises a aussi un charme .
    Perso, je ne réponds pas aux commentaires, sauf si on me pose une question puisque Blogger ne prévient pas de la réponse et si tu n'as pas le temps de faie un petit coucou, personne ne t'en voudra, on est tous pareils !
    Bises Greg et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Greg malgrè que je n ' ai pas de blog j ' aime bien d ' aller chiner chez les autres et je suis contente de te revoir j ' adorais pour un homme ta facon de nous raconter ton jardin il faut bien l ' avouer les blog c ' est plutot femme !!!!! on sentait l ' amour que tu portais a la nature !! comme hortilina j ' ai le double de ton age les enfants , les petits enfants d ' autre activités ne me donne pas le temps de vous rejoindre la periode de grosse activité jardin m ' occupe des heures ,comme toi je suis un peu perfectionniste !! je me contente de classer mes photos il ya toujours des choix a faire ce de faire le bon !! que tu soit comblé dans ce nouveau depart ! bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Greg, et bien, je suis contente de t'avoir suivi dans ton "viens faire un p'tit tour"!
    Ta photo donne envie d'aller voir un peu plus loin, c'est ce sera pour une autre fois.
    Je te souhaite une belle journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'arrive, je te suis dans ton jardin, par cette jolie petite allée que je vois là... Que veux-tu me montrer? Je suis déjà curieuse de découvrir, en toute simplicité...

    RépondreSupprimer
  6. Heureuse de te revoir mon Gregounet ♥

    RépondreSupprimer
  7. Ah!!! Je suis si heureuse! C'est bon on arrive!
    Le perfectionnisme ça s'arrange avec l'âge mon grand!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Très heureux Greg de te revoir sur la blogosphère, tout comme toi parfois je trouve que faire vivre un blog est une aventure un peu contraignante, mais nous aimons tellement le jardinage et tous ce qui l’entoure qu’il est difficile de ne pas partager cette passion. Le blog est pour cela bien pratique mais peut-être sommes-nous un peu trop perfectionnistes. Je croie que Sylvaine est dans le vrai, on se prend souvent trop la tête, et nous avons tous les mêmes problèmes, l’essentiel est de prendre du plaisir au jardin. Bonne continuation pour ce nouveau blog.

    RépondreSupprimer
  9. Ce fut une pause salutaire et nécessaire pour te voir revenir nous parler de ton jardin
    je m'abonne dès maintenant à ton nouveau blog
    Gros bisous et je l'espère à très vite

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Greg suis heureuse de te retrouver sur ton blog je n'ai plus trop le temps de passer partout vie réelle oblige ... mais je passe de temps en temps... Je vais te suivre sur ton nouveau blog bisous Greg

    RépondreSupprimer
  11. De FB à ce nouveau paradis, j'ai piqué un sprint mais j'arrive bonne 11ème pour poser mon comm'(j'avais quelqu'un à pousser dans l'escalier d'abord :-D) ; je vais vite rajouter le lien chez moi et j'insiste sur un truc pour te mettre encore plus à l'aise dans cette nouvelle aventure : "te casse pas la tête ; même si tu ne viens pas commenter mes pages, je viendrai quand même écrire des conneries ici :-)" Je kiffe à mort la vue de ta bannière et toi, je te love grave ! Je te couvre de bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Greg ...le retour ! je suis vraiment contente de retrouver ton blog et ton jardin. Surtout reste zen, un jardin et un blog doivent être source de plaisir. Bisous. (je ne sais pas comment choisir mon profil, ce n'est pas comme d'habitude et moi les nouveautés me perturbent !!!) Judith

    RépondreSupprimer
  13. Welcome back !!!
    Tu nous as tellement manqué. A lire ce billet, ça me rappelle combien j'adorais - et c'est toujours le cas - te lire. Ton écriture est fluide, vraie et toujours pleine d'humour. Tout à fait ce qui me convient.
    J'espère te revoir à St Jean aussi.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis comme toi je trouve que cela me prend un temps incroyable mais cela me manque tellement ...
    J'ai même une sorte de phobie du jardin en ce moment. Il faut dire que l'année passée j'en étais arrivée à un épuisement général de la bête!
    Il va falloir que j'apprenne à gérer tout ça sans exagération.
    Bon assez parlé de moi. Quel bonheur de te savoir de retour !!!
    A très bientôt donc.

    RépondreSupprimer
  15. Ce sera avec plaisir que je te suivrai sur ce nouveau chemin :) C'est parfois dure de concilier tout ce qu'on voudrait faire...
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  16. je te re-suis avec plaisir, au bonheur de te relire!!!

    RépondreSupprimer
  17. Je vais te suivre Greg dans ton nouveau parcours même s'il faut que mette le zoom à 150% pour arriver à te lire ...
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince. C'est étrange. Tu utilises un ordinateur portable ?
      Actuellement j'utilise encore un pc bureau pour gerer le blog. Je n'ai pas pu voir ce que ça donnait sur un plus petit écran (hormis la version téléphone)

      Supprimer
    2. Mince. C'est étrange. Tu utilises un ordinateur portable ?
      Actuellement j'utilise encore un pc bureau pour gerer le blog. Je n'ai pas pu voir ce que ça donnait sur un plus petit écran (hormis la version téléphone)

      Supprimer
    3. Non, j'ai un PC bureau mais j'ai la cataracte et ton écriture est fort claire, alors j'agrandis !!!

      Supprimer
  18. coucou greg
    contente de te revoir dans ton beau jardin que j'ai suivie dés le départ .

    RépondreSupprimer
  19. Vous savez que vous me faites sacrement plaisir ?! Toute votre bienveillance et votre gentillesse sont des qualités qui me manquaient aussi !
    Je suis heureux de vous retrouver !
    Merci pour vos mots si gentils !
    Aujourd'hui temps de chien! Le jardin se passera de moi! :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  20. Oui, oui, ouiiiiiii ! Si tu savais comme c'est bon de commencer sa journée sur une bonne nouvelle :-) Rien que pour ça, je te dis merci ! Je te souhaite plein de bonnes choses avec ce nouveau blog, en espérant que tu arriveras à trouver l'équilibre entre l'univers du jardin et les autres aspects de ta vie personnelle. À chaque fois que je rencontre d'autres jardinautes, je me rends compte que c'est vraiment un souci qu'on est nombreux à rencontrer... Si tu trouves la recette, je suis preneuse ! En tout cas, j'ai trop trop trop hâte de retrouver tes photos sublimes ; je prépare d'ores et déjà ma liste de superlatifs pour tes prochains articles ! Plein de bisous et bien(re)venue !

    RépondreSupprimer
  21. Je suis heureuse de te retrouver sur ton nouveau blog.
    Ecrire, photographier... prend beaucoup de temps, et hélas, le temps nous manque.
    Mais ne devrions-nous pas gérer ce temps autrement ? Je n'ai pas toujours le temps de laisser des commentaires, mais je suis certains blogs avec assiduité. Ecrire me manque aussi, car c'est une façon de partager avec les autres passionnés. Et la blogosphère m'a permis de faire de très belles rencontres. Comment va le papillon de Gisou et de moi ? Donne nous de ses nouvelles. LOL
    Comme Gisou n'a pas FB, je vais lui envoyer par mail le lien de ton nouveau blog.
    Plein de gros bisous à mon ami Greg ♥

    RépondreSupprimer
  22. Oh là là te bile pas, on a tous des petits coups de mou (surtout l'hiver), les commentaires c'est pas grave, les réponses non plus, tu publies qu'en tu veux, qu'en tu peux, je serais toujours heureuse de te lire, en tout cas félicitations pour ton jardin, il a pris une belle ampleur!. Bon après midi.

    RépondreSupprimer
  23. Comme Marie Claude,j'ai du mal à te lire : gris clair sur fond blanc et lettres fines, pas top pour les bigleuses.Pour ton retour, tu sais ce que j'en pense !!!!!Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  24. Ooooh whaou ! Très contente, ton style inimitable, et je me suis dit c'st pô vrai, il revient vers nous, pas possible c'est Greg ! Chouette, super, MERCIiiiiii ! A tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  25. ho ça c'est très chouette car à peine on venait de faire connaissance que tu décidais de nous quitter !! suis toute prête à reprendre la balade à tes côtés et j'attend tes images avec plaisir !!! bisesssssss

    RépondreSupprimer
  26. J'ARRIVE !!!!!!!!!!! A bientôt et au plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
  27. Merci, merci, merci, merci pour votre accueil ! Ca me fait tant plaisir de vous retrouver !
    J'ai hâte de nos prochains échanges!

    RépondreSupprimer
  28. Chouette ! Je suis la énième à venir voir, mais c'est pas grave. Je te retrouve avec plaisir et tu sais arrête de te prendre la tête, ou le chou et la rose pour des photos. Poste les comme tu les as pris et comme te dit Sylvaine, on accepte tous les ratages, juste pour le plaisir de te retrouver sur la blogosphère. Va falloir juste que je change ton URL.
    Bises tout plein du sud

    RépondreSupprimer
  29. Retrouvé ! Cela me rend joyeuse de pouvoir à nouveau visiter ton jardin. Même les lecteurs qui communiquent peu s'attachent à ces jardins de blog, que les auteurs savent rendre si vivants. C'est comme tu l'écris la différence avec les beaux livres et les magazines de jardinage qui sont figés et parfois intimidants pour le commun des jardiniers. Bonjour Greg !

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Greg! Bien contente de te lire à nouveau. J'espère que tu te prendras moins le chou et qu'ainsi tu nous abreuveras longtemps et sans passage à vide de tes photos et de tes projets d'embellissement du jardin. Ne te casse pas la tête. En ce qui me concerne, j'ai hâte de voir ce qu'est devenu ton environnement depuis tout ce temps, et d'admirer tes prises de vue. Pour ma part, je mets les miennes en ligne sans rien retoucher, sauf un recadrage de temps en temps. Et je trouve que ça prend bien assez de temps comme ça! Je me sers aussi de Picmonkey depuis que tu nous en as parlé. C'est tellement facile! Gros bisous de Bretagne; je serai toujours contente de te lire, même si c'est à un rythme très aléatoire. Rappelle-toi que tu ne nous dois rien et que ça doit rester un plaisir. Il y a assez d'autres occasions de s'enquiquiner dans la vie sans en rajouter là où rien ne nous y oblige! Bizh!

    RépondreSupprimer
  31. Bien contents de vous retrouver en pleine forme et sous une nouvelle forme. On s'est permis de vous remettre en lien. Beau dimanche.

    RépondreSupprimer
  32. Ravie de te retrouver, Greg! Je m'inscris tout de suite à ta news pour ne pas en perdre une miette et te mets en lien chez moi. Et promis, si les photos ne sont pas aussi belles, on ne t'en voudra pas! On sait bien que les journées ne sont pas extensibles et qu'on a tous du mal à jongler avec nos différentes activités.
    *une douce soirée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  33. Trop contente de ton retour!! Le temps est une denrée ultra rare, mais c'est tellement chouette de le dépenser à faire des choses qui nous passionnent.... Excellent retour Greg, et profites à fond.... À bientôt

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Greg
    Je suis si heureuse de te lire à nouveau (avec du retard en ce qui me concerne, mais j'ai aussi eu un passage "à vide" côté jardin)!
    Très bonnes fêtes de Pâques!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

NOUVELLES ZONES DE JEU

POMMIER D'AMOUR

LE REVEIL DU JARDIN